Règles juridiques d’accès aux documents publics

Description

Le fichier du corpus complet de @docs, référence plusieurs centaines de dispositions particulières en matière d’accès, inscrites dans les textes législatifs et réglementaires français.

@docs est un outil d’explicitation du droit d’accès aux documents publics simple d’utilisation, conçu par le Service interministériel de Archives de France.

@docs est organisé par catégories de documents (permis de construire, dossier médical, acte de naissance…), réparties en grandes thématiques (fiscalité, justice, santé, etc.) et s'adresse :

  • à l’usager qui n’est pas familier des archives mais qui rencontre le besoin ponctuel, pour une démarche administrative ou des recherches personnelles, d’accéder à un document public.

  • aux administrations qui seraient confrontées à une demande d’accès : les services publics d’archives ou, pour les documents les plus récents, tout service public.

Descriptif des libellés :

  • Typologie générale : domaine d’activité, type de dossier ou type d’information
  • Typologie fine : subdivision du domaine d’activité, type de document et/ou complément d’information
  • Délai : position du document par rapport au délai de libre communicabilité déterminé par le code du patrimoine, par rapport à un délai déterminé par d’autres textes ou au regard d’autres critères, ou absence de délai (communicabilité dès la création du document)
  • Identité du demandeur : qualité du demandeur au regard des documents sollicités lorsque les documents ne sont pas librement communicables à toute personne qui en fait la demande
  • Consultation : consultation du document dans une administration, une collectivité, un établissement public, un service public d’archives, etc.
  • Possibilité d’obtenir une copie : possibilité d’obtenir une copie en application de l’article L. 311-9 du code des relations entre le public et l’administration ou d’autres dispositions législatives ou réglementaires
  • Recours : possibilité et nature du recours en cas de refus de communication et/ou de copie
  • Possibilité de faire appel à la CADA : possibilité de faire appel à la Commission d’accès aux documents administratifs en application des articles L. 342-1 et L. 342-2 du code des relations entre le public et l’administration
  • Textes applicables : dispositions législatives et réglementaires régissant l’accès aux documents
  • Remarques : complément d’informations

Producer

Latest update

July 23, 2019

License

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Metadata quality
66.66666666666666/100

Files documentation missing

Temporal coverage not set

Spatial coverage not set

There are no reuses for this dataset yet.

Publish a reuse What's a reuse ?

There are no discussions for this dataset yet.

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Temporality

Creation

July 23, 2019

Frequency

Punctual

Latest update

July 23, 2019

Actions

Embed

Statistics for the year

Views

867

74 in Nov 2024

Downloads

15

Reuses of this dataset

0

Followers

0