Schéma cyclable 2035 - liaisons - Plan de mobilité - MEL - 2023-2035

Descripción

L'action n°35 du Plan de Mobilité de la Métropole Européenne de Lille présente le schéma cyclable métropolitain à horizon 2035.

La donnée proposée ici décrit la déclinaison en trois niveaux hiérarchiques des axes du schéma cyclable :

  • le réseau Vélo+ pour la desserte des grandes destinations métropolitaines,

  • le réseau intercommunal métropolitain pour la desserte des pôles générateurs principaux,

  • le réseau cyclable de proximité qui assure la diffusion fine et permet de faire le lien avec les générateurs de trafic et les cœurs de quartiers.

Détail

Les entités disposant du code INSEE "0000" sont situées en-dehors du périmètre MEL.

Donnée associée à consulter :

Schéma cyclable 2035 - points durs - Plan de mobilité - MEL - 2023-2035

Contexte

Le schéma directeur cyclable métropolitain 2035 s’ancre sur le schéma Métropole Cyclable 2020. Il en propose une vision renforcée. Il est le fruit d’une réflexion territorialisée dont l’objectif est de proposer un réseau intercommunal adapté à la géographie des territoires et aux pratiques cyclables qui ne sont pas les même en ville et à la campagne.

  • En milieu rural, les liaisons proposées permettront de relier les bourgs et les villages tout en organisant le rabattement vers les stations de transport collectif majeures : gares et terminus métro. Elles permettront d’accéder aux grands ensembles scolaires et zones d’emploi. Elles porteront également les déplacements longues distances vers les zones urbaines denses.

  • En zone urbaine, les liaisons inscrites au réseau intercommunal porteront les déplacements intercommunaux et interquartiers. Ce réseau s’articule avec le réseau de transport collectif urbain et s’appuie sur la hiérarchisation des voies.

    • Il permettra de desservir la totalité des communes de la Métropole Européenne de Lille.

    • Il assurera aussi une desserte directe de 90 % de la population, 94 % des emplois et 93 % des effectifs scolaires projetés à horizon 2035.

Le Schéma Directeur Cyclable Métropolitain

Le schéma directeur cyclable métropolitain 2035 s’appuie en premier lieu sur un diagnostic complet ayant permis de mettre en lumière de nouveaux enjeux sur le territoire, notamment en regard des développements projetés et des évolutions comportementales à l’œuvre.

Ce nouveau schéma directeur est aussi et surtout le fruit d’une concertation avec les communes de la Métropole Européenne de Lille et d’une collaboration technique active de l’association droit au vélo. Il a été construit en interface avec les territoires limitrophes.

Sa compatibilité avec les nouvelles lignes de transports en site propre et le schéma cible des véloroutes et voies vertes a été considérée.

Producer

This dataset come from an external portal. View the original source.

Latest update

21 de noviembre de 2024

Licencia

License Not Specified

Metadata quality
66.66666666666666/100

Update frequency not set

Some files are unavailable

There are no reuses for this dataset yet.

Publish a reuse What's a reuse ?

There are no discussions for this dataset yet.

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Temporality

Creation

27 de octubre de 2023

Cobertura temporal

2023/10/27 to 2035/12/31

Latest update

21 de noviembre de 2024

Cobertura espacial

Territorial coverage

Territorial coverage granularity

Otro

Actions

Embed

Harvest

modified_at

None

archived_at

None

archived

None

backend

CSW-DCAT

created_at

2023-10-27 00:00:00

source_id

58b68fdcc751df10ea84f9cc

remote_id

59ba8082-5405-4182-b640-a942ceca1096

domain

data.lillemetropole.fr

last_update

2024-11-22 04:03:20.211000

remote_url

https://data.lillemetropole.fr/catalogue/dataset/59ba8082-5405-4182-b640-a942ceca1096

uri

https://data.lillemetropole.fr/catalogue/dataset/59ba8082-5405-4182-b640-a942ceca1096

dct_identifier

59ba8082-5405-4182-b640-a942ceca1096

Statistics for the year

Views

395

78 in nov 2024

Downloads

300

21 in nov 2024

Reuses of this dataset

0

Followers

0