Trafic routier - Points de comptage - Département du Loiret - 2019

Description

Géolocalisation des points de comptage routier accompagnés des indicateurs annuels de trafic (TMJA tous véhicules / Part des poids-lourds en pourcentage / TMJA poids-lourds) - Édition 2019

Contexte de collecte
La connaissance du trafic total à écouler sur une route (tous véhicules confondus) est indispensable pour donner à la voie des caractéristiques géométriques en rapport avec son importance et les vitesses pratiquées, établir des bilans accidentologiques et proposer des aménagements d’itinéraires ou de sécurité. Elle est également indispensable pour calculer la structure de chaussée nécessaire dans le cas de projets de réhabilitation ou d’aménagement, à partir du trafic poids lourd.

Méthode de collecte
Le réseau routier départemental a été découpé en sections homogènes de trafic. Outre les stations permanentes, des comptages temporaires sont effectués par les équipes de la DI chaque année pour compléter la base trafic routier. Annuellement, ce sont près de 500 poses et déposes de compteurs qui ont été effectuées en régie. Dans le but de consolider et de fiabiliser la base trafic routier, il a été décidé de compter au moins une fois toutes les 5 années le trafic de chaque section. La fréquence de comptage est calculée en fonction de critères prédéfinis.

Pour les points de comptage permanent du trafic (110 équipements), le recueil et l'exploitation des données peuvent être effectués avec des pas horaires, la discrimination des véhicules est effective sur tous ces sites (restitution TV/PL ou VL/PL).

On peut caractériser les postes de comptage permanent du trafic par le type de données disponibles:

. 68 postes sont en capacité de restituer des données de type débit avec une discrimination des véhicules suivant la longueur.

. 42 postes sont en capacité de restituer des données de type débit + vitesse avec une discrimination des véhicules suivant la longueur.

Sur ces 42 derniers équipements, une visualisation/recueil des données en temps réel est à priori possible, par contre cela suppose une connexion RTC ou GSM permanente pour chaque équipement.

Ainsi la congestion routière peut être visualiser/analyser sur ces points du réseau.

Une procédure de recueil des données automatique à intervalle régulier peut aussi être mise en place afin d'éviter une occupation permanente des lignes RTC ou GSM.

Attributs
| Champ | Alias | Type |
| --- | --- | --- |
| OBJECTID | | integer |
| ROUTE | Nom de la route (long) | char |
| PR | PR du point de comptage | double |
| ABS | Abscisse | double |
| CUMUL | Cumul du point | double |
| IDROUTE | Nom de la route (court) | char |
| PR_CPTGE | PR+ABS du point de comptage | char |
| PR_ORIG | PR+ABS Début de la section de comptage | char |
| PR_FIN | PR+ABS Fin de la section de comptage | char |
| LIEU | Nom du lieu du point de comptage | char |
| TYPE_ | Type équipement | char |
| MJA | Moyenne Journalière Annuelle Tous Véhicules | double |
| PL | Pourcentage de Poids Lourds du point de comptage | double |
| MJA_PL | Moyenne Journalière Annuelle Poids Lourds | double |
| CPTGE_YEAR | Année du comptage | double |
| VALUE_TYPE | Type valeur | char |
| CATEGORIE | Catégorie de réseau | double |

Pour plus d’informations, consultez la métadonnée sur le catalogue Isogeo.

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November 13, 2024

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January 22, 2022

Frequency

Annual

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2019

Latest update

November 13, 2024

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2024-11-13 00:00:00

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