Regroupements pédagogiques intercommunaux de l'Orne
Description
Les RPI sont fréquents en milieu rural, sans pour autant de législation précise régissant leur création ou leur fonctionnement. Il faut distinguer selon que le RPI est organisé dans le cadre d’un EPCI auquel les communes ont transféré les compétences relatives au fonctionnement des écoles publiques (dit : RPI "adossé" à un EPCI ) ou pas (dit : RPI "non adossé" à un EPCI). Alors que le RPI "non adossé" à un EPCI prendra la forme d’une simple "entente intercommunale" (un accord entre deux ou plusieurs conseils municipaux, communautaires ou syndicaux, portant sur des objets d’utilité communale ou intercommunale compris dans leurs attributions et intéressant les divers membres – cf. article L5221-1 du CGCT – autorisé par l’article L212-2 du Code de l’Education lorsqu’il énonce « (…) deux ou plusieurs communes peuvent se réunir pour l'établissement et l'entretien d'une école »), le RPI « adossé » à un EPCI sera encadré par les règles de fonctionnement dudit EPCI, dans le CGCT (notamment les article L 5212-1 et suivants du CGCT** pour les syndicats intercommunaux). Présentation du ministère de l’Education nationale : "Le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) est une structure pédagogique d'enseignement dont l'existence repose sur un accord contractuel entre communes, fixant notamment les conditions de répartition des charges des écoles regroupées. L'inspecteur d'académie est consulté et associé à cet accord dont la mise en œuvre est conditionnée par les possibilités d'affectation d'emplois. L'article 13-I de la loi du 22 juillet 1983 modifiée met les écoles à la charge des communes, en particulier leur construction, leur équipement et leur fonctionnement, à l'exception de la rémunération du personnel enseignant qui est à la charge de l'Etat. Dans le cadre d'un RPI, ces dépenses sont réparties entre les communes selon les termes de l'accord conclu. La mise en place de RPI a une incidence sur l'organisation des transports scolaires, qui relèvent de la compétence des conseils généraux. Les élèves sont regroupés soit par niveau scolaire sur plusieurs sites (RPI dispersé), soit tous niveaux sur un même site (RPI concentré), la première formule, appliquée dans 81% des cas, permettant de continuer à utiliser les locaux scolaires de chaque commune. (…) Cette structure permet aux communes associées de regrouper les effectifs d'enfants à scolariser et de les accueillir dans de meilleures conditions." source : Inspection académique 61- année scolaire 2011-2012
Producer
Contact point
DDT 61 (Direction départementale des territoires de l'Orne)
This dataset come from an external portal. View the original source.
Latest update
August 25, 2022
License
License Not Specified
Metadata quality:
Data description filled
Files documentation missing
License filled
Update frequency not set
File formats are closed
Temporal coverage not set
Spatial coverage filled
Some files are unavailable
Metadata quality
There are no files for this dataset yet.
There are no reuses for this dataset yet.
There are no discussions for this dataset yet.
There are no community resources for this dataset yet.
Information
Tags
License
License Not Specified
ID
6734d385e46a3dcdbec2545b
Temporality
Creation
December 7, 2023
Latest update
August 25, 2022
Spatial coverage
Territorial coverage
Territorial coverage granularity
Other
Actions
Embed
Extras
dcat
{'provenance': ['non connue']}
Harvest
archived_at
None
archived
None
backend
CSW-ISO-19139
created_at
2023-12-07 00:00:00
modified_at
2022-08-25 00:00:00
source_id
673354884881a3f925f60f29
remote_id
http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/7b11e4f4-a6cb-4384-9594-2d9a2d58dd99
domain
ogc.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr
last_update
2024-11-22 03:06:47.819000
remote_url
http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/catalogue/srv/fre/catalog.search#/metadata/fr-120066022-jdd-bce5eb58-b4a4-488f-b136-8d2b3d6fe633
uri
http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/7b11e4f4-a6cb-4384-9594-2d9a2d58dd99
dct_identifier
http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/7b11e4f4-a6cb-4384-9594-2d9a2d58dd99
Statistics for the year
Views
37
Downloads
0
Reuses of this dataset
0
Followers
0