MASSES D'EAU SOUTERRAINES HORIZON 1 (DCE cycle 3)
Description
Une masse d'eau souterraine est un volume distinct d'eau souterraine à l'intérieur d'un ou de plusieurs aquifères, constituant le découpage élémentaire des milieux aquatiques destinée à être l'unité d'évaluation de la DCE. Elle permet de définir les objectifs environnementaux, d’évaluer l’état des milieux et ultérieurement de vérifier l’atteinte de ces objectifs.
Les masses d'eau souterraine, s’appuyant sur les travaux réalisés sur le référentiel hydrogéologique BDLISA v2 ont été identifiées et délimitées.
Le découpage retenu pour les masses d’eau répond aux quelques grands principes exposés ci-après :
Les masses d’eau sont délimitées sur la base de critères géologiques et hydrogéologiques, Le redécoupage des masses d’eau pour tenir compte des effets des pressions anthropiques doit rester limité.
Les limites des masses d’eau doivent être stables et durables. A l’image des masses d’eau superficielle, la délimitation des masses d’eau souterraine est organisée à partir d’une typologie.
Cette typologie s’inspire largement de celle élaborée pour les entités hydrogéologiques définies dans le cadre de la révision de la BD LISA. Elle est basée sur la nature géologique et le comportement hydrodynamique ou fonctionnement « en grand » des systèmes aquifères (nature, vitesse des écoulements). Elle comprend deux niveaux de caractéristiques, principales et secondaires.
Les masses d’eau peuvent avoir des échanges entre elles. Tous les captages d’Alimentation en Eau Potable, fournissant plus de 10 m3/jour d’eau potable ou utilisés pour l’alimentation en eau de plus de 50 personnes, doivent être inclus dans une masse d’eau.
Les eaux souterraines profondes, sans lien avec les cours d’eau et les écosystèmes de surface, dans lesquelles il ne s’effectue aucun prélèvement et qui ne sont pas susceptibles d’être utilisées pour l’eau potable en raison de leur qualité (salinité, température…), ou pour des motifs technico-économiques (coût du captage disproportionné) peuvent ne pas constituer des masses d’eau.
Compte tenu de sa taille, une masse d’eau pourra présenter une certaine hétérogénéité spatiale tant au niveau de ses caractéristiques hydrogéologiques que de son état qualitatif et quantitatif.
En un point quelconque plusieurs masses d’eau peuvent se superposer. Dans le cas où plusieurs masses d'eau souterraine sont superposées, l'attribut Horizon permet de positionner les masses d'eau les une par rapport aux autres pour le polygone élémentaire concerné. La masse d'eau la plus profonde ayant la valeur d'horizon la plus élevée. L'horizon au niveau du sol est 1.
Publisher
Attributions
Agence de l'Eau Artois-Picardie (Publisher)
Latest update
March 30, 2025
License
License Not Specified
Metadata quality:
Data description filled
Files documentation missing
License filled
Update frequency not set
File formats are open
Temporal coverage not set
Spatial coverage filled
All files are available
Metadata quality
Files documentation missing
Update frequency not set
Temporal coverage not set
There are no reuses for this dataset yet.
There are no discussions for this dataset yet.
There are no community resources for this dataset yet.
Information
Tags
License
License Not Specified
ID
666326c17683aed116fd0fe4
Temporality
Creation
June 7, 2024
Latest update
March 30, 2025
Spatial coverage
Territorial coverage
Territorial coverage granularity
Other
Actions
Embed
Extras
dcat
{'license': ['license', "Pas de restriction d'accès public"]}
Harvest
created_at
None
modified_at
None
remote_url
None
archived_at
None
archived
None
backend
CSW-DCAT
source_id
66632580d7365f18b2c81902
remote_id
58c36b19-d2e3-4a37-ac09-2a5f2cd33fd1
domain
data.ofb.fr
last_update
2025-04-02 00:11:31.727000
uri
http://localhost:8080/geonetwork/srv/resources/datasets/58c36b19-d2e3-4a37-ac09-2a5f2cd33fd1
dct_identifier
58c36b19-d2e3-4a37-ac09-2a5f2cd33fd1
Statistics for the year
Views
179
Downloads
79
Reuses of this dataset
0
Followers
0