République
Française
Villemur, cité bientôt millénaire blottie dans l’enceinte de ses remparts, terre de liberté comme en fait foi la charte de 1177, terre aussi chargée d’histoire. Elle a connu au cours des siècles les luttes que livrèrent les Français du Nord aux Albigeois et plus tard les Anglais à notre pays.
Jusqu’au siècle dernier, le destin de Villemur est lié à celui de la rivière. Dans son port, le plus important sur le Tarn, on construit les gabarres qui sillonnent nos cours d’eau d’Albi à Bordeaux, faisant l’objet d’un trafic intense. La ruine de la batellerie n’a pas paralysé notre cité qui a orienté son activité, d’abord dans la fabrication des pâtes alimentaires, puis, plus récemment dans les branches très diversifiées qui vont de l’équipement électrique jusqu’à l’électronique.
Villemur, cité ancienne et moderne à la fois, cité accueillante et débordante de vie, réserve à ses visiteurs un accueil chaleureux et leur permet de découvrir le charme discret et prenant de ses rues, de ses monuments et de ses paysages.