Institut national de l'audiovisuel

Service public

Description de l'organisation

Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel, entreprise publique résolument engagée dans le XXIe siècle, collecte et conserve 80 ans de fonds radiophoniques et 70 ans de programmes de télévision qui fondent notre mémoire collective. Il les valorise et leur donne sens pour les partager avec le plus large public en France et à l’étranger. Ses images et ses sons sont accessibles, pour partie, sur son site grand public ina.fr et dans leur totalité, dans ses centres de consultation Inathèque au titre du dépôt légal. Ils sont aussi mis au service de la production et de la diffusion de programmes, de l’édition, de l’éducation par l’image et de l’animation culturelle.

L’Ina concentre des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. L’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.