Projet ARGOS

Description

A la demande du directeur du CHU de Nantes et du président de Commission Médicale d’Etablissement, les équipes du CHU de Nantes et WeData ont mis sur pied le projet ARGOS de pilotage par la multi-data du dé confinement. Dans la crise, le CHU de Nantes a accéléré son passage au numérique, une médecine 4P qui fait toute sa place aux données.

Avec Argos, le CHU de Nantes surveille la reprise de la pandémie COVID grâce aux données de santé. Dans l'esprit de jeu collectif qui est le sien, il intègre des sources de "big-data" de plusieurs établissements juridiquement indépendants (CHU, SAMU, SOS Médecins, Bioliance (fermées, individuelles pseudonymisées), Santé Publique France (ouvertes, stratifiées ou aggrégées)) pour présenter sous formes de séries temporelles, les indicateurs de reprise de l’épidémie dans la région et appuyer la prise de décision sur des faits quantifiés.

Comme dans tout hôpital numérique, le respect de la confidentialité des données est au cœur de la démarche, les données sont toutes pseudonymisées. En responsabilité, le CHU de Nantes a choisi de garder les données sur ses serveurs internes "Hébergeurs de Données de Santé" en y déployant des technologies « open-source » de pointe de type « Elastic Search » et « Kibana ». Soutenu par Nantes Métropole, le projet unit le CHU de Nantes, SOS-Médecins, le SAMU 44, Santé publique France, WeData, les laboratoires Bioliance.

Thématique

Santé

Type

Application

Mots-clés

  • covid19

  • epidemiologie

  • multimodal

  • openhealth

Date de création

23 novembre 2020

Dernière mise à jour

30 avril 2024

1 jeu de données

Visites

925

31 en nov. 2024

Favoris

0

Discussions

Il n'y a pas encore de discussion pour cette réutilisation.

Réutilisations du même créateur

Il n'y a pas d'autres réutilisations de ce créateur.