Pilotage de réseaux stratégiques dans les marchés publics

Description

Cet article montre comment une entreprise peut identifier les réseaux qui lui permettront de former des coalitions pour obtenir des marchés publics. Pour cela, nous avons représenté, à travers un graphe, le système des relations d’alliances de l’année 2008. Nous avons détecté, dans ce graphe, 1 360 réseaux stratégiques dont l’organisation révèle, d’une part, des caractéristiques identiques à des réseaux sociaux, et, d’autre part, le rôle d’acteurs dominants dans l’accès aux ressources. À partir de ces résultats, nous proposons une cartographie des réseaux qui permet d’envisager de nouvelles applications d’intelligence économique.

Thématique

Politique et vie publique

Type

Article de blog

Date de création

29 juillet 2015

Dernière mise à jour

28 avril 2024

1 jeu de données

Visites

249

10 en juil. 2024

Favoris

0

Discussions

Il n'y a pas encore de discussion pour cette réutilisation.

4 réutilisations du même créateur