Le mix électrique breton

Description

D’après le discours du Sultan émirati Ahmed Al-Jaber, président de la COP28, “la sortie des énergies fossiles est inévitable”. D’ici 2050, il s’agit de promouvoir la baisse de 83% de la production des énergies fossiles à l’échelle mondiale et d’atteindre l’objectif de la neutralité carbone. Dans cette logique, l’État français doit jongler entre ses engagements internationaux et la faisabilité de la transformation du bilan énergétique des collectivités.

Si la diversification des énergies renouvelables en mer est l’un des domaines technologiques prisé par l’Union Européenne, avec plus de 3,89Mds€ investi en R&D entre 2008 et 2019, l’Europe développe aujourd’hui plus de 66% des capacités mondiales d’énergies océanique, grâce aux investissements français et britanniques. S’inscrit ainsi dans le plan de la Commission Européenne de novembre 2020 (COM/2020/741 final) l’objectif de l’installation d’1GW d’énergies océaniques (hors éolien) d’ici 2030, puis de tendre vers 40GW installés d’ici 2050.

Les enjeux de l’énergie sur le territoire breton ne sont pas nouveaux ; la région connaissait déjà une contestation historique de la centrale nucléaire de Brennelis. Cependant si la consommation finale électrique bretonne reste stable avec une tendance à la baisse, elle présente encore une forte dépendance aux énergies fossiles (45%), ainsi qu’un manque d’autonomie. En effet, la production électrique bretonne permet de couvrir seulement 20% de sa consommation d’électricité. En l’absence de l’énergie nucléaire, la production bretonne doit saisir les nouveaux enjeux de résilience énergétique pour allier baisse de la consommation énergétique et augmentation de la production électrique.

En étudiant les cas de deux projets d’envergure, la centrale thermique de Landivisiau et le parc éolien en mer de Saint-Brieuc, nous mettrons en exergue la tension entre volonté d’implantation de projets renouvelables inscrits dans le SRADDET (schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires) de la région de la Bretagne et la nécessité de fournir (de manière autonome et résiliente) aux Bretons, une électricité quotidienne et pérenne

Article rédigé par : Martin Sofia, Elyas Lamon-Hamiche, Rozenn Forget-Dugaret, Mathilde Crépin, Oscar Treu, Anaïs Legros, Aiti Syiemlieh

Cet article a été réalisé dans le cadre du Challenge Data #6, une semaine de défi autour de la donnée, organisée par Datactivist pour les 4e années de Sciences Po St Germain en Laye en décembre 2023. Celui-ci a été réalisé en 5 jours (ce qui peut expliquer, dans certains cas, le manque de réponse de la part de certains acteurs mentionnés dans l’article). Pour en savoir plus sur la méthodologie mise à disposition des étudiants, vous pouvez y accéder via ce lien.

Thématique

Environnement et énergie

Type

Article de presse

Mots-clés

  • bretagne

  • challengedata

  • energie

  • opendatauniversity

Date de création

22 juillet 2024

Dernière mise à jour

22 juillet 2024

5 jeux de données

Visites

0

Abonnés

0

Discussions

Il n'y a pas encore de discussion pour cette réutilisation.

4 réutilisations du même créateur