Evolution des surfaces arables dans le monde
Description
Alors que l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO : Food and Agriculture Organization) encourage la consommation d’insectes dans la perspective de nourrir 9 milliards de personnes d’ici 2030, notre #cartodelasemaine fait le point sur l’évolution des terres arables dans le monde entre 1991 et 2011. Les terres arables comprennent les terres définies par la FAO comme étant des cultures temporaires (les terres à deux cultures ne sont comptées qu’une fois), les prés temporaires pour le fauchage ou pour le pâturage, les terres foncières ou les potagers, et les terres temporairement en jachère.
L’évolution en pourcentage de la surface de terres arables pour chaque pays entre 1991 et 2011 est représentée en densité. L’évolution de la surface de terres arables par habitant est elle représentée en symboles proportionnels. On constate sans surprise que la plupart des pays d’Europe sont concernés par le recul des surfaces agricoles. Si la plupart des pays d’Afrique enregistre une évolution positive de la surface de terres arables, la surface disponible par habitant est en baisse.
Face à cette problématique la FAO considère l’entomophagie comme une piste sérieuse pour contribuer à la sécurité alimentaire dans la mesure où leur élevage ne nécessite pas la production traditionnelle d’aliments pour animaux domestiques comme le soja, les céréales ou la farine de poisson. En moyenne, 2 kg d’aliments sont ainsi nécessaires pour produire 1 kg d’insectes quand les bovins exigent 8 kg d’aliments pour produire 1 kg d’augmentation de la masse corporelle animale.
Thématique
Alimentation et agriculture
Type
Article de blog
Tags
Date de création
15 décembre 2014
Dernière mise à jour
30 avril 2024
0 jeu de données
Statistiques des 12 derniers mois
Visites
239
Favoris
0
Discussions
Il n'y a pas encore de discussion pour cette réutilisation.