Des ICU du futur

Description

1. Contexte et objectif de l'expérimentation

Dans le cadre du Hackathon Données Ouvertes Météo-France organisé par data.gouv.fr et Météo France le 8 et 9 avril 2024, notre projet a pour objectif d'explorer la problématique des îlots de chaleur urbains dans la région Île-de-France (IDF), en nous appuyant sur les travaux de l'Institut Paris Région (IPR). Nous avons cherché à étudier l'impact des données météorologiques sur la détection des îlots de chaleur, en complément des caractéristiques morphologiques déjà prises en compte par l'IPR.

Il est important de souligner que notre expérimentation a été réalisée dans un laps de temps court et que notre méthode est tout à fait contestable. Nous nous excusons par avance pour d'éventuelles approximations ou contre-vérités qui pourraient résulter de notre approche. Nous avons cherché à être aussi rigoureux que possible, mais nous sommes conscients des limites inhérentes à un tel exercice.

2. Approche expérimentale

Notre approche consiste à fusionner les données de l'IPR avec les données météorologiques fournies par Météo France, en utilisant une méthode de projection. Nous avons sélectionné et extrait les données météorologiques de base des stations localisées dans la région Île-de-France, ainsi que les données de référence SIM correspondantes. En parallèle, nous avons recueilli les données de l'IPR concernant les îlots de chaleur.

Compte tenu de la précision géographique des données météorologiques des stations, nous avons mis en place une méthode de génération de zones tampons autour de chaque point météorologique. Ensuite, nous avons calculé le nombre d'îlots de chaleur présents dans ces zones tampons. Une fois cette projection réalisée, nous avons appliqué une méthode de standardisation pour évaluer la présence d'îlots de chaleur en fonction des températures. Enfin, nous avons comparé ces résultats avec les données de l'IPR pour identifier d'éventuelles divergences ou anomalies.

3. Impact potentiel et perspectives

Notre expérimentation vise à explorer l'impact des données météorologiques sur la détection des îlots de chaleur, en complément des travaux de l'IPR. Elle ne remet pas en cause la fiabilité des travaux de l'IPR, mais cherche à apporter un éclairage complémentaire sur la problématique des îlots de chaleur urbains.

Les utilisateurs ciblés sont principalement les collectivités territoriales, qui pourraient utiliser notre approche expérimentale pour explorer des pistes d'intégration des données météorologiques dans leurs réflexions sur l'aménagement urbain.

Deux perspectives d'avenir s'avèrent prometteuses. Tout d'abord, la généralisation de notre approche à d'autres régions que l'Île-de-France, une démarche tout à fait réalisable grâce au code source que nous fournissons. Ensuite, l'exploration de méthodes avancées de fusion de données basées sur l'intelligence artificielle, notamment l'utilisation de réseaux génératifs, pourrait permettre d'accroître la précision de la détection des îlots de chaleur et d'ouvrir de nouvelles perspectives dans la lutte contre ce phénomène.

Thématique

Environnement et énergie

Type

Idée

Mots-clés

  • hackathon-meteo

  • ilot-de-chaleur-urbain

Date de création

9 avril 2024

Dernière mise à jour

15 mai 2024

2 jeux de données

Visites

841

2 en juil. 2024

Abonnés

1

Discussions

Il n'y a pas encore de discussion pour cette réutilisation.

Réutilisations du même créateur

Il n'y a pas d'autres réutilisations de ce créateur.