Un accès par API aux données tabulaires
Publié le 27 novembre 2024
Automatisez votre accès aux données publiques !
data.gouv.fr évolue continuellement au regard des retours et des besoins de ses usagers.
Au cours de la démo publique qui a eu lieu le 20 novembre dernier (et dont l’enregistrement est disponible ici), nous avons présenté les dernières évolutions de la plateforme, parmi lesquelles la possibilité de consommer les données par API.
La plateforme data.gouv.fr permet désormais aux usagers d’accéder aux données tabulaires via une API, notamment pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient automatiser leur accès aux données publiques.
Qu’est-ce qu’une API ?
Une API (Application Programming Interface) est un outil qui permet de communiquer avec un système ou une base de données de manière automatisée. Il est alors possible d’interroger directement les données tabulaires, sans avoir à les télécharger manuellement, et appliquer certaines opérations (filtre, tri, etc.).
Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour chaque ressource contenant des données tabulaires correctement structurées, un nouvel onglet “Swagger” est désormais disponible. Cet onglet fournit une documentation interactive pour vous guider dans l’utilisation de l’API et vous permettre de tester vos requêtes directement depuis votre navigateur.
Quels sont les avantages ?
L’API offre un accès simplifié, permettant de récupérer uniquement les données nécessaires sans manipulation manuelle, un gain de temps majeur pour les développeurs et analystes grâce à l’automatisation des flux de données. Elle propose également une interface documentée et accessible, rendue intuitive grâce aux swaggers (même pour les utilisateurs novices).
Pour continuer à suivre toutes les nouveautés de la plateforme, n’hésitez pas à consulter notre page feuille de route et de vous abonner à notre infolettre !