République
Française
Publié le 16 novembre 2020
Vous lisez l’édition d’octobre 2020 du suivi des sorties, un article dans lequel nous partageons les publications qui ont retenu notre attention — qu’il s’agisse de jeux de données, de réutilisations, d’outils ou d’articles parus ailleurs sur le web
Pour ne rien manquer, de l'actualité de data.gouv.fr et de l'open data, inscrivez-vous à notre infolettre !
Début octobre, Santé Publique France a également mis à disposition les données de laboratoires infradépartementales.
Ces données permettent notamment d'observer les classes de taux d'incidence, de taux de dépistage et de taux de positivité à la maille EPCI, commune et IRIS.
Ces données ont très vite été réutilisées
Exemple de réutilisation publiée par Pascal Schetelat, utilisateur de data.gouv.fr :
Santé Publique France a aussi mit à disposition en octobre le taux d’incidence de l’épidémie par métropole, pour toute classe d’âge et pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
Consulter les données
Voir toutes les données de Santé Publique France sur data.gouv.fr
Le ministère de l'Économie, des Finances et de la relance a publié en octobre les données du projet de loi de finances pour l'année 2021 qui sera marquée par la mise en œuvre du plan de relance.
Nouveauté du PLF 2021, le ministère de l'Économie, des Finances et de la relance met également à disposition les données du rapport sur l’impact environnemental du budget de l’État dit "budget vert" qui est annexé au projet de loi de finances 2021.
Voir toutes les données du ministère de l'Économie, des Finances et de la relance sur data.gouv.fr
Le 4 octobre s'est tenu la consultation des électeurs de la Nouvelle-Calédonie sur la question suivante: « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »
Les résultats définitifs par bureaux de vote ont été publiés par le ministère de l'Intérieur sur data.gouv.fr.
Consulter les données
Voir toutes les données du ministère de l'Intérieur sur data.gouv.fr
Dans le cadre de la mise en oeuvre de l'article L.312-1-3 du Code des relations entre le public et l'administration, Nantes Métropole publie le jeu de données "Algorithmes de Nantes Métropole" qui permet aux citoyens intéressés d'obtenir les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement des algorithmes mobilisés par la collectivité notamment pour la tarification solidaire des transports et de l'eau.
Un citoyen a réalisé une analyse des traqueurs présents sur la page d'accueil des sites des organismes publics français.
Il a ensuite mis à disposition sur data.gouv.fr un fichier qui liste les sites internet publics et tous les appels effectués sur des domaines externes, lorsqu'ils concernent des traqueurs de type google analytics, google maps, pixels twitter, Facebook et autres CDNs
En extrayant les données sur le nombre de mineurs non accompagnés par département et les clés de répartition de ceux-ci des rapports annuels publiés par le ministère de la Justice et d'une réponse à une question du député Éric Ciotti, le datajournaliste Alexandre Léchenet a publié un jeu de données rassemblant ces informations sur data.gouv.fr
On retrouve dans ces données le nombre de mineurs non accompagnés confiés aux départements ainsi que les clefs de répartition par département.
Victor Gay, enseignant-chercheur à l'école d'économie de Toulouse, a reconstitué la géographie de la troisième République avec les contours des paroisses, des départements, des communes, etc et a partagé les données sur data.gouv.fr.
À partir des données relatives aux monuments historiques du ministère de la Culture un utilisateur de data.gouv.fr propose l'application mobile RoadCompanion qui permet de découvrir facilement les monuments historiques à proximité.
Grâce aux données de l'offre de transport en commun (BUS, Metro, RER, Transilien...) diffusée au format GTFS par Île-de-France Mobilités, le site d'Isomaps permet de visualiser les zones situées à différents temps de trajet (15 minutes, 30 minutes et 45 minutes) de toutes les stations de métro, RER, transilien et tram de l'Île-de-France.
Les données mises à dispotion sur data.gouv.fr permettent d'alimenter de nombreuses pages sur Wikipédia.
Wikimédia France a référencé en octobre certaines de ces réutilisations.
Par exemple les données du jeu "compétence territoriale gendarmerie et police nationales" sont utilisées dans 209 articles consacrés aux communes françaises. C'est également le cas pour les jeux de données relatifs élections, du fichier des personnes décédées ou encore des photographies des monuments historiques.
Voir toutes les réutilisations de Wikimédia recensées sur data.gouv.fr
L'analyse annuelle de l'association OpenDataFrance sur l'état de l'ouverture des données dans les territoires est sortie le mois dernier à l’occasion de la date anniversaire de la loi République Numérique promulguée le 8 octobre 2016.
L’étude s’appuie sur les chiffres et les indicateurs, collectés et élaborés en temps réel, et publiés sur le site de l’observatoire de l'open data.
Pour en savoir plus sur le sujet venez assister au webinaire co-organisé par OpenDataFrance et Etalab dans le cadre du Mois de l'innovation publique le 16 novembre à 17h.
Plus d'informations et inscriptions ici
Outre les articles que nous publions sur data.gouv.fr et notre infolettre il existe d'autres canaux pour se tenir au courant de l'actualité de l'Open Data.
La Veille Administration électronique & Données publiques du Centre de documentation du ministère de l'Économie, des Finances et de la relance qui présente chaque semaine l’actualité des données publiques et de l'administration électronique : environnement réglementaire, débats autour de l'open data et de l'accès aux documents administratifs, mise en place des transformations numériques dans les administrations...
L'association OpenDataFrance propose également de nombreux contenus très intéressants sur son blog et ses lettres d'informations que ce soit de la veille, des démonstrations de réutilisations ou encore des offres d'emploi dans le secteur de l'Open Data.