Quelles données ouvertes sur le marché de l’énergie ?
Publié le 21 octobre 2022
Cette semaine, explorez les données ouvertes relatives à l'énergie !
Les données ouvertes constituent une ressource essentielle pour comprendre un phénomène, éclairer des politiques publiques ou encore créer de nouveaux services. Nous nous intéresserons ici aux données de l’énergie et à leurs multiples usages.
Les données produites sur l’énergie par les gestionnaires de réseaux (Rte, Enedis, GRDF, GRTgaz, Teréga, entreprises locales de distribution, etc.) et d’autres acteurs (ADEME, Commission de régulation de l’énergie, ministère de la transition énergétique, ministère de la transition écologique, producteurs et/ou fournisseurs comme EDF, Engie, TotalEnergies, Plum, etc.) sont nombreuses et constituent un corpus varié : données sur la consommation, la production, les infrastructures, les marchés, etc. Elles sont utiles aussi bien aux collectivités territoriales, aux associations, aux acteurs du marché de l’électricité, aux chercheurs qu’aux citoyens, notamment pour mieux comprendre et penser la transition énergétique.
Cette semaine, nous vous invitons à découvrir certaines de ces données à travers une série de quatre articles :
- Quelles données ouvertes sur la consommation d’énergie ?
- Quelles données ouvertes sur la production d’énergie ?
- Quelles données ouvertes sur les infrastructures d’énergie ?
- Quelles données ouvertes sur le marché de l’énergie ?
L’aventure se termine aujourd’hui avec les données sur le marché de l’énergie que nous vous proposons d’examiner au moyen de quelques visualisations.
Comment le marché de l’énergie évolue-t-il ?
Evolution des réserves de gaz naturel mondiales, imports et exports commerciaux, évolution des prix du gaz naturel sur les places de marché mondiales, etc. ces données permettent de suivre l’évolution du marché de l’énergie et d’anticiper par exemple aujourd’hui les impacts du conflit en Ukraine.
Gas in focus, un observatoire du gaz français impulsé par GRTgaz, les a examinées et en a proposé une analyse. Celui-ci rend par exemple compte du fait que la crise du Covid-19 ait accéléré la tendance de surabondance de l’offre, faisant chuter les prix du gaz européen et américain à des niveaux historiquement bas. Les prix étaient ensuite remontés à des niveaux normaux avant d’atteindre des valeurs historiquement hautes causées par des perturbations sur l’offre et les tensions géopolitiques engendrées par la crise en Ukraine.
Quels échanges commerciaux d'électricité entre la France et d’autres pays ?
L’application éCO2mix, créée par Rte (le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité), propose de suivre les échanges commerciaux d’électricité (imports et exports) entre la France et les six pays avec lesquels elle est interconnectée : le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne.
Cet article en a fait la démonstration : les données de l’énergie, outre la connaissance et la transparence qu’elles offrent, constituent aujourd’hui de précieux outils d’aide à la décision et de riches ressources pour produire des services en faveur de la transition énergétique.
Continuez à les explorer en parcourant cet inventaire et n’hésitez pas à partager avec la communauté les analyses que vous en faites !