Le nouvel explorateur des données de valeur foncière
Publié le 20 novembre 2023
Visualisez les données de valeur foncière et prenez connaissance des prix des biens vendus sur explore.data.gouv.fr/immobilier.
En avril 2019, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) publiait en open data la base « Demandes de valeur foncière » (données sur les transactions immobilières et foncières effectuées en France au cours des 5 dernières années) et, à cette occasion, Etalab développait une application de visualisation pour rendre ces informations accessibles au grand public. Celle-ci a rencontré un franc succès, preuve en est son trafic, avec 10 millions de visites en 2022.
L’équipe de data.gouv.fr a toujours à cœur de faciliter l’appropriation des données ouvertes et de favoriser la transparence de l’information. La démarche se poursuit avec explore.data.gouv.fr, lancé en octobre 2022, qui permet d’explorer simplement des données hébergées sur la plateforme. Dans ce cadre, nous développons aussi des briques génériques, ouvertes et réutilisables (outils de visualisation, traitements automatisés, données enrichies, etc.) et en faisons bénéficier directement nos explorations thématiques. Notre tableau de bord sur les prix du carburant en constitue un exemple. Le code source est ouvert et réutilisable par toutes et tous.
Dès lors, nous avons eu pour ambition de « rapatrier » l’application « Demandes de valeur foncière » au sein d’explore.data.gouv.fr, et en avons profité pour la faire évoluer avec des fonctionnalités très demandées par des utilisateurs de longue date.
Quelles nouveautés ?
Le nouvel explorateur des données de valeur foncière a toujours vocation à cartographier la base DVF pour permettre à chacune et chacun de trouver facilement des informations sur les biens vendus avec :
- La liste des transactions immobilières et foncières sur une zone donnée (appartements, maisons, parcelles, exploitations, etc.) ;
- Des informations détaillées pour chaque transaction (prix de vente, date de la transaction, adresse, descriptif du bien).
Il est désormais également possible de :
- Suivre l’évolution des prix de vente au m2 ;
- Comparer les prix en France ;
- Accéder à de nouvelles informations, grâce à l’intégration de la Base de données nationale des bâtiments (Centre scientifique et technique du bâtiment) et du Registre national d’immatriculation des copropriétés (Agence nationale de l’habitat) : diagnostics de performance énergétique, copropriétés, etc. ;
- Rechercher par adresse et filtrer par type de bien ;
- Naviguer au sein des données tabulaires DVF et télécharger les données filtrées (sur un code commune, une adresse ou une surface) pour une future réutilisation !
Les fonctionnalités de ce nouvel explorateur vous sont présentées dans cette vidéo.
Afin de faire apparaître les zones de tensions immobilières, nous avons notamment travaillé à la constitution d’agrégats statistiques sur les prix médians des logements en France pour les différents niveaux géographiques (EPCI, communes, sections communales) et les différents types de biens (appartements, maisons et locaux industriels à usage commercial). Le code source de l'application est disponible sur Github (front ; constitution des agrégats statistiques).
Une précision néanmoins : les agrégats statistiques, qui sont calculés sur les mutations immobilières réalisées sur les 5 dernières années, ne sont pas particulièrement représentatifs de l’état des prix du marché courant (les données DVF sont publiées tous les six mois avec un décalage de quelques mois lors de la publication).
Ils donnent cependant une tendance de fond sur les zones plus ou moins tendues et l’évolution de ces prix au cours du temps, ainsi que leur distribution sont intéressantes à connaître. Nous tenons tout particulièrement à remercier le Cerema qui nous a accompagné sur la sélection des indicateurs les plus pertinents et vous invitons à découvrir leur outil complémentaire Dynmark.
Une ouverture sur d’autres réutilisations et services publics
La réutilisation des données ouvertes constitue la finalité de l’équipe data.gouv.fr. Cette nouvelle version du tableau de bord s’oriente ainsi résolument vers l’extérieur et propose aux utilisateurs de découvrir des services portés par d’autres administrations pour aller plus loin dans l’exploration de données. Les liens fournis conduisent l’utilisateur directement sur la zone étudiée dans l’application :
- dynmark du CEREMA, qui fournit des indicateurs de l'évolution des prix de l'immobilier ;
- maconnexioninternet de l’ARCEP, qui fournit des informations relatives aux réseaux téléphoniques et internet ;
- georisques du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), qui indique les risques naturels et technologiques auxquels est exposée une zone donnée ;
- acceslibre de la start up d’Etat AccesLibre, qui indique les établissements recevant du public accessibles sur une zone donnée ;
- le geoportail de l'urbanisme de l’Institut de l’information géographique et forestière (IGN), qui fournit un ensemble de documents complémentaires sur l’urbanisme d’une zone.
L’équipe de data.gouv.fr espère que cette nouvelle application vous sera toujours autant utile.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions ou remontées d’anomalies concernant l’application à travers ce formulaire. Et si vous avez des retours à faire sur les données, vous pouvez initier une discussion avec les producteurs sur les pages des jeux de données en question (données DVF, données sur les diagnostics de performance énergétique, données sur les copropriétés, etc.).
Notre travail s’inscrit parmi toutes les réutilisations de données ouvertes réalisées par la communauté. Vous exploitez également des données en open data ? Partagez vos travaux sur data.gouv.fr pour en faire profiter le plus grand nombre !