Après plusieurs années de bons et loyaux services, l'activité de la plateforme geo.data.gouv.fr prend fin.
La plateforme data.gouv.fr permet désormais de moissonner directement des plateformes géographiques (ex : GeoNetwork) !
Par conséquent, le site geo.data.gouv.fr a été définitivement éteint le 21 mars 2024. Les données qui y étaient référencées ont été archivées.
Quel avenir pour les données géographiques ?
1. La plateforme data.gouv.fr a vocation à accueillir l’ensemble des données géographiques en open data.
2. Le moissonnage direct des plateformes géographiques par data.gouv.fr est maintenant possible et n’oblige plus à passer par une plateforme intermédiaire (fonction principale de geo.data.gouv.fr).
3. Des travaux sont en cours pour moissonner automatiquement les données mises à disposition catalogue GeoIDE au nom des différentes organisations productrices.
4. Il a été décidé conjointement avec les différents acteurs que le rôle de la plateforme Geocatalogue gérée par le BRGM (Service Géologique National) sera concentré sur le périmètre des données INSPIRE pour le rapportage au niveau européen.
5. Un double moissonnage est possible pour que les données INSPIRE soient référencées à la fois sur le Geocatalogue et data.gouv.fr. Cela nécessite néanmoins de créer deux points de moissonnage distincts à date.
6. Des moyens sont mis en oeuvre de manière continue par les équipe de data.gouv.fr et l'équipe Écosphères du MTECT (Ministère de la Transistion Ecologique et de la Cohésion des Territoires) pour tendre vers la complétude du moissonnage des métadonnées des catalogues des plateformes géographiques.
Comment faire pour publier mes données sur data.gouv.fr ?
Afin de palier à l'extinction de geo.data.gouv.fr et à l’archivage des données issues de geo.data.gouv.fr, nous vous proposons donc de mettre en place le moissonnage de vos données par la plateforme data.gouv.fr.
geo.data.gouv.fr était une plateforme dédiée au référencement et à la valorisation des données géographiques en open data. Cette dernière, qui s’adressait à la fois aux producteurs et aux réutilisateurs des données, a notamment été développée pour simplifier le moissonnage et l’exposition des données géographiques publiées dans le cadre de la directive INSPIRE