Données d'intérêt dans le cadre de la COP29

Publié le 21 novembre 2024

Découvrez des jeux de données et des réutilisations liés aux questions climatiques !

La 29e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP29) se tient actuellement à Bakou, en Azerbaïdjan, jusqu’au 22 novembre 2024. Elle réunit des dirigeants de gouvernements, des entreprises, des chercheurs et la société civile pour convenir de mesures permettant de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C (conformément aux Accords de Paris) et parvenir à des émissions nettes nulles d’ici à 2050. Des questions qu’il est notamment possible d’investiguer et d’analyser au moyen de données ouvertes.

Quelles sont les données ouvertes pertinentes ?

Plusieurs administrations, comme l’Ademe, Météo-France ou encore le Ministère de la transition écologique, produisent des données liées aux questions climatiques et les mettent à disposition sur la plateforme data.gouv.fr. Parmi les plus emblématiques, on retrouve :

Quelles sont les réalisations possibles ?

Les données disponibles en open data peuvent notamment être mobilisées pour permettre de :

La communauté open data s’est notamment réunie à l’occasion du Hackathon Données Ouvertes Météo-France, co-organisé par data.gouv.fr et Météo-France en avril dernier, pour travailler sur des projets qui ont vocation à :

Utiliser les données ouvertes pour analyser l’évolution du climat

A travers defis.data.gouv.fr, des producteurs de données et l’équipe de data.gouv.fr vous proposent de réaliser des projets utiles à partir de données ouvertes, vous permettant ainsi de mettre à contribution et de développer vos compétences.

Relevez notre défi formulé sur le changement climatique ! Il vous invite à analyser le climat passé et à faire des projections sur le climat futur à l’échelle de la France, d’une région ou d’une commune. Ce défi est présenté en détail sur la page dédiée (contexte, problématique à laquelle répondre, objectifs, réalisations possibles, données ouvertes utiles, etc.).

Plus de 600 étudiantes et étudiants se sont déjà prêtés au jeu de ce défi, dans le cadre de l’Open Data University, un programme piloté par l’association Latitudes qui permet aux établissements de l’enseignement supérieur de mobiliser leurs élèves sur des challenges qui répondent à des enjeux sociaux et environnementaux à travers la réutilisation de données ouvertes.

Parmi les travaux réalisés, on recense par exemple :

Nous avons hâte de voir vos réalisations ! Vous pouvez nous les partager en publiant une réutilisation sur data.gouv.fr (la marche à suivre est détaillée dans ce guide).