République
Française
Ceci est un exemple de cas d’usage selectionné par notre équipe.
Signaux Faibles est une startup d’Etat portée par un partenariat entre le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, la Banque de France et URSSAF Caisse Nationale. Ce projet a initialement été lancé au sein du programme Entrepreneurs d'intérêt général.
Signaux Faibles s’attaque à une problématique économique importante : la découverte tardive des difficultés des entreprises. En effet, lorsque celles-ci sont signalées, il est souvent trop tard : beaucoup d’aides publiques qui auraient pu leur permettre de rebondir ne sont plus actionnables ou moins efficaces.
Signaux Faibles s’appuie sur l’infrastructure que constitue la Base Sirene pour construire un outil qui permet d’identifier, le plus tôt possible, les entreprises en difficulté. Il devient alors possible de les accompagner précocement et ainsi participer à la prévention des défaillances.
La mise en commun de données issues de différentes administrations, complémentaires et adossées à la Base Sirene, permet de disposer de beaucoup d’indices fiables pour détecter les entreprises fragiles.
La Base Sirene permet :
Les agents publics compétents peuvent ainsi identifier les entreprises fragiles, investiguer leur situation, cibler leur accompagnement et intervenir au bon moment avec les solutions adaptées (prêt, crédits, accompagnement stratégique, formations, etc.).
La prise d'appel des secours
Nos Villes Vertes