République
Française
Ceci est un exemple de cas d’usage selectionné par notre équipe.
Cette démarche a été développée par le Service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées Atlantiques (SDIS64). Celui-ci est en charge de l’analyse des risques et de la mise en place des moyens de secours dans le département.
Le SDIS64 s’est saisi d’une problématique critique : le manque de précision relatif à la localisation des interventions des secours.
Chaque intervention (secours d’urgence, incendies, etc.) est déclenchée suite à un traitement et une affectation de l’alerte à un Centre d’Incendie et de Secours par le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA). Pour chaque appel au 18 qualifié, l’opérateur du CTA localisait une intervention sur une section de voie - appelée tronçon -, en le sélectionnant manuellement dans une liste proposée par le logiciel d’alerte. La plupart des tronçons sont identifiés par un numéro de début et de fin, mais pas tous : il était donc parfois difficile pour l’opérateur de choisir le bon tronçon.
Dans les deux cas, les secours étaient envoyés en début de tronçon sélectionné pour chercher le lieu précis sur le terrain, allongeant ainsi leurs délais d’arrivée.
Le SDIS64 propose d’utiliser les données adresses issues de la Base Adresse Nationale pour localiser les interventions sur le lieu précis et permettre aux secours d’arriver rapidement au bon endroit.
Les données de la Base Adresse Nationale ont été intégrées dans le logiciel d’alerte après :
Les opérateurs du Centre de Traitement de l'Alerte peuvent désormais saisir textuellement une adresse dans le logiciel, qui, si elle figure dans la Base Adresse Nationale, permet :
Environ ½ des interventions du SDIS64 semblent désormais localisées avec le point adresse, d’après l’observation du bulletin quotidien du Centre de Traitement de l'Alerte.
La localisation des interventions sur le point adresse, plus précise, permet :
Et donc la réduction des délais d’arrivée.
80 à 90% de la Base Adresse Nationale est de qualité, et peut être utilisée de manière relativement simple.
La réutilisation de la Base Adresse Nationale et la mise en place d’un cercle vertueux permettent d’améliorer les données : lorsque le SDIS64 constate des divergences d’adresse entre la Base Adresse Nationale, le panneau et leur base, il fait remonter un signalement aux communes. Celles-ci tranchent, corrigent, etc. et font remonter les modifications dans la Base Adresse Nationale afin que tous les réutilisateurs puissent bénéficier de données mises à jour.
Pour instaurer ce cercle vertueux, il est nécessaire que toutes les communes créent leurs bases adresses locales pour être intégrées dans la Base Adresse Nationale, et continuent à les faire vivre avec des mises à jour.
« Il faut utiliser la Base Adresse Nationale afin qu’elle devienne la base unique de référence de l’adresse en France. Arrêtons d’avoir chacun sa base dans son coin, les éditeurs de GPS, les agglomérations, les fournisseurs d’énergie ou de la fibre, la Poste, etc. »