Syndicat départemental d'électrification et d'équipement rural de la Charente-Maritime
Description
Le SDEER (Syndicat départemental d'électrification et d'équipement rural de la Charente-Maritime), syndicat intercommunal, regroupe 462 des 463 communes de la Charente-Maritime sur le territoire desquelles il est autorité organisatrice de la distribution publique de l'électricité (AODE) ; à ce titre, il réalise des travaux sur le réseau public de distribution d'électricité et contrôle l'activité d'Enedis, concessionnaire du réseau.
Au titre de ses compétences accessoires, le SDEER est maître d'ouvrage des travaux neufs et de la maintenance de réseaux d'éclairage public de 455 communes du département (environ 145 000 luminaires) ; depuis 2019, il développe progressivement une infrastructure d'une centaine de bornes publiques de recharge rapide de véhicules électriques.
Par ailleurs, le SDEER anime le volet départemental d'un groupement régional de commandes d'énergie électrique et de gaz, au profit d'environ 200 collectivités de Charente-Maritime.
En outre, le SDEER est l'actionnaire principal d'une société d'économie mixte de production d'énergie électrique, active en Charente-Maritime, sud-Charente et nord-Gironde - la SEM Energies Midi Atlantique (SEM EMA).
Enfin, depuis 2022, le SDEER s'est doté d'un service Energie qui a vocation à accompagner ses communes adhérentes dans leurs projets de rénovation énergétique de leur patrimoine bâti.
Cette organisation n'a pas encore publié de réutilisations.
Statistiques générales des 12 derniers mois
Jeux de données
1
Réutilisations
0
Statistiques des jeux de données
Visites
517
Téléchargements
142
Réutilisations des jeux de données
0
Favoris
1
Statistiques des réutilisations
Visites
0
Favoris
0
Membres
Informations techniques
Dernière mise à jour
9 novembre 2024
ID
664c9f10c9274d595c0e0dbb
Date de création
21 mai 2024