Hôpital Foch

Description

L’Hôpital Foch est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) sous forme d’association Loi 1901. Dans le cadre de ses statuts, l’Hôpital FOCH emploie tous moyens pour mener des actions au bénéfice des patients notamment en termes de dépistage, de diagnostic, de soins, d’enseignement, de formation et de recherche. L’Hôpital Foch a également une activité d’enseignement en partenariat avec la Faculté de médecine de Paris Ouest de l’Université de Saint-Quentin en Yvelines, une école d’infirmières, un institut de formation continue et un centre d’enseignement avec plate-forme de simulation. Enfin, la mission de recherche clinique de l’Hôpital Foch est nationalement reconnue puisque, créée en 1997, la direction de la recherche a été labellisée Délégation à la Recherche clinique et à l’Innovation par la Direction Générale de l’Offre des Soins (DGOS) du ministère de la Santé en 2011. Par ailleurs, depuis janvier 2023, l’agence nationale de la recherche (ANR) agissant pour le compte du ministère de la recherche (MESR) a confirmé que l’Hôpital Foch relevait de la catégorie “organisme de recherche et de diffusion des connaissances” (ORDC) au sens de la réglementation européenne applicable aux aides d’Etat en recherche, développement et innovation (RDI).

L’Hôpital Foch assure une prise en charge pluridisciplinaire aigüe de haut niveau sur la quasi-totalité du champ médical et chirurgical de l’adulte. Avec un effectif de plus de 2000 collaborateurs dont 300 médecins, 600 lits installés, 260 000 consultations hors maternité et urgence, et plus de 37 000 hospitalisations par an, l’Hôpital Foch fait partie des plus importants établissements hospitaliers d’Ile-de-France et le premier établissement hospitalier privé universitaire.

Conscient de l’enjeu du plan « Ma Santé 2022 » définit par la Ministre des Solidarités et de la Santé, l’Hôpital Foch s’est engagé depuis plusieurs années dans une véritable stratégie numérique en développant des applications d’amélioration de l’expérience et du confort des patients, en déployant son entrepôt de données, mais également en nouant des partenariats avec des start-up afin d’accélérer la transformation numérique de l’hôpital et de la recherche.

Depuis 2022, l’Hôpital Foch assure la présidence de l’Association, loi 1901, RESPIC dédiée à la recherche dans les ESPIC – Établissements de Santé Privés d’Intérêt Collectif. En effet, participant au service public hospitalier, les ESPIC, qui garantissent une prise en charge sans dépassement d’honoraire et exercent des missions de service public dont la recherche, ont souhaité réunir leurs forces et leurs moyens pour exploiter au mieux leur potentiel et participer au développement de la recherche en France. Avec la création de l’association RESPIC en 2019, les dix hôpitaux fondateurs, au 3ème rang national en termes d’essais et d’inclusions, mettent en place une synergie forte au service des patients et à destination de partenaires industriels et académiques pour favoriser l’innovation et la recherche.

L’Hôpital Foch est le premier établissement du RESPIC à s’être équipé d’un entrepôt de données de santé en 2020. C’est pourquoi l’hôpital se positionne en tant que chef de file du consortium EDGAR, afin de créer une dynamique RESPICienne d’implémentation d’entrepôts de données de santé pour faciliter la recherche clinique. L’Hôpital Foch mise également sur l’intelligence artificielle (IA) pour développer les pratiques des professionnels, affiner encore plus les diagnostics, évoluer vers une médecine encore plus prédictive. L’IA est notamment en train de révolutionner l’imagerie médicale, mais ses applications en santé sont bien plus vastes et ont retenu toute notre attention.

L’Hôpital Foch est un hôpital universitaire avec une mission de recherche et d’enseignement. A ce titre, de nombreuses recherches interventionnelles ou observationnelles, institutionnelles ou industrielles, sont menées au sein de l’ensemble des services de l’hôpital.

Les activités de recherche sont centralisées, et coordonnées par la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI), qui regroupe des activités de promotions (d’élaboration et de suivi des recherches) et d’investigation (activités de réalisation des recherches). L’Unité Data de la DRCI est responsable de la gestion de l’EDS Foch et assure la mise en place et la gestion des recherches sur données incluant les recherches en IA. Les équipes de la DRCI collaborent au quotidien avec les équipes médicales, pour la mise en œuvre et/ou la conduite de recherches. La DRCI assure également les activités d’innovation et de valorisation de la recherche en développant des partenariats industriels et académiques à la fois par la mise en place d’un réseau et par la réponse à des appels à projets.

La recherche de l’hôpital Foch s’organise autour de quatre axes thématiques et de cinq axes transversaux :

  • Axes thématiques : la pneumologie et la chirurgie thoracique, L’urologie et la néphrologie, Les Neurosciences, Le pôle mère-enfant.
  • Axes transversaux : La Chaire de transplantation, L’oncologie, La médecine interne, L’anesthésie, L’intelligence artificielle : 6 programmes – AVC, Transplantation pulmonaire, Anesthésie, Imagerie, Oncologie, Pneumologie.

Cette organisation n'a pas encore publié de jeux de données.

Qu'est-ce qu'un jeu de données ?

Cette organisation n'a pas encore publié d'API.

Cette organisation n'a pas encore publié de réutilisations.

Qu'est-ce qu'une réutilisation ?

Statistiques générales des 12 derniers mois

Jeux de données

0

Réutilisations

0

Statistiques des jeux de données

Visites

0

Téléchargements

0

Réutilisations des jeux de données

0

Favoris

0

Statistiques des réutilisations

Visites

0

Favoris

0

Membres

Hôpital Foch
admin

Informations techniques

Dernière mise à jour

29 janvier 2025

ID

679a310cabde044c61097a4f

Date de création

29 janvier 2025