Hauts-de-Seine le Département
Description
Le Département des Hauts-de-Seine fait partie des premières collectivités qui, au-delà de la libération des données et de la démarche de transparence, ont fait le choix d'être des acteurs du développement de l'Open Data, une démarche d’ouverture et d'innovation. Inaugurée le 24 janvier 2013, le portail des données publiques du département rend ainsi accessible l’essentiel de ses données.
Les principales orientations de la politique départementale en la matière :
- Renforcer la transparence de l'action publique
Il s’agit de donner la possibilité aux alto-séquanais de mieux comprendre l’action du Département et de participer activement à la vie de leur collectivité. En donnant ainsi la possibilité aux citoyens de s’informer sur les actions du Département grâce à la lecture et la manipulation de ses données, leur compréhension est améliorée.
- Démocratiser l'accès aux informations
Une plateforme d‘accès aux différentes « données publiques » rassemblées, créées, conservées ou éditées par les services départementaux. Outre l’engagement vers plus de transparence, cette démarche correspond également à une mise en conformité au regard des différentes lois qui visent à faciliter l’accès des citoyens à la donnée. C’est le cas notamment de la loi pour une République numérique de 2016 qui oblige les collectivités territoriale à publier leurs données.
Les fondamentaux de l'Open Data consistent à libérer les données brutes, qui sont le gage de la transparence. Pour une meilleure lisibilité des données, le Département accompagne la publication des données brutes de notices explicatives appelées à s'enrichir au gré des échanges.
- Favoriser le développement de nouveaux services
Marque d’innovation, l’ouverture de données s’inscrit dans une dynamique de développement économique. En effet, la réutilisation des données sous leurs différentes formes permet la création de valeur et le développement de services innovants. En ayant accès aux données du territoire, les professionnels pourront proposer des services au plus près des besoins et des attentes de la population.
- Promouvoir le développement territorial
Le Département travaille avec ses partenaires pour que l'Open Data des Hauts-de-Seine soit un point fédérateur de l'offre de données publiques des acteurs du territoire.
La démarche Open Data permet de repenser le lien citoyen et de renforcer la démocratie locale. Véritable levier de modernisation de l’action publique, ses bénéfices sont à la fois démocratiques et économiques en permettant de développer l’attractivité des territoires.
- Contacter les équipes Open Data : opendata@hauts-de-seine.fr
- En savoir plus sur l'action du Département : www.hauts-de-seine.fr
Cette organisation n'a pas encore publié d'API.
Cette organisation n'a pas encore publié de réutilisations.
Statistiques générales des 12 derniers mois
Jeux de données
247
Réutilisations
0
Statistiques des jeux de données
Visites
328,6k
Téléchargements
123,7k
Réutilisations des jeux de données
0
Favoris
4
Statistiques des réutilisations
Visites
0
Favoris
0
Membres
Informations techniques
Dernière mise à jour
21 novembre 2024
ID
544e1b0888ee38289ae1ed05
Date de création
27 octobre 2014