Zone de végétation de Troyes Champagne Métropole
Description
Définition :
Espace végétal naturel ou non, différencié en particulier selon le couvert arboré.
Glossaire :
• Forêt
Terrain d’une superficie de plus de 5 000 m² avec un taux de recouvrement absolu des arbres supérieur ou égal à 10% sur une largeur d’au moins 20 mètres avec des arbres atteignant ou pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres in situ. A l’exception des vergers cultivés.
Une conséquence de cette définition est que les zones boisées de superficie comprise entre 80 m² et 5 000 m² seront classées dans la valeur d’attribut "Bois".
• Couvert arboré Couvert absolu d’un peuplement : « surface planimétrique de la projection verticale des houppiers des arbres du peuplement ».
Taux de couvert absolu : « quotient du couvert absolu du peuplement par la surface du site ».
Taux de couvert relatif d’un sous-peuplement : « quotient du couvert absolu du sous-peuplement par le couvert absolu du peuplement ».
Couvert libre : « couvert du peuplement ayant accès à la lumière ».
• Lande
Terrain d’une superficie de plus de 5 000 m² avec un taux de recouvrement de la végétation naturelle ou seminaturelle (ligneux ou non ligneux) de plus de 10 % et un taux de recouvrement relatif des ligneux bas (arbustes et sous-arbrisseaux) supérieure ou égale à 25 %. Le taux de recouvrement des arbres ne doit pas dépasser 10 %. La lande ne présente pas de traces d’intervention humaine régulière de type agricole (présence de clôture traduite par un parcellaire visible). On y trouve les zones de parcours extensifs, les friches, les terrains vacants, les garrigues et maquis non boisés...
Modélisation géométrique : Contour extérieur de la zone.
Contrainte de modélisation : Découpage de la zone selon les principaux réseaux (routier, ferré, hydrographie linéaire) de la base, sauf pour les valeurs d’attribut "Zone arborée", "Vigne", "Bananeraie", "Mangrove" et "Canne à sucre". Cette mise en cohérence est réalisée uniquement lors de la production du thème végétation, et non lors de la mise à jour des réseaux.
Les vignes ne sont pas découpées et recalées sur les réseaux (routier, ferré et hydro) linéaires, mais elles le sont sur les réseaux (routier et ferré) surfaciques.
Le processus actuel de production assure que le graphe de la végétation est planaire (en excluant les valeurs d’attribut "Zone arborée", "Bananeraie", "Mangrove", "Canne à sucre" et "Vigne").
Pour la liste des variables, voir pages 182 et 187 du document "descriptif de contenu BD TOPO version 3.0" : [https://geoservices.ign.fr/sites/default/files/2021-07/DC_BDTOPO_3-0.pdf]
INFORMATION : LE JEU DE DONNÉES EST DISPONIBLE EN TROIS FORMATS (.XLSX, .CSV ET *.GPKG). LE NOMBRE D'ENREGISTREMENTS EST DE L'ORDRE DE : 18564
Producteur
Dernière mise à jour
8 août 2024
Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Fichiers documentés
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour respectée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle renseignée
Couverture spatiale renseignée
Tous les fichiers sont disponibles
Qualité des métadonnées
1 API
Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.
Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.
Informations
Mots-clés
ID
66b4bd049d2b1d4f72b5f169
Temporalité
Création
8 août 2024
Fréquence
Annuelle
Couverture temporelle
14/03/2024 à 15/03/2024
Dernière mise à jour
8 août 2024
Couverture spatiale
Couverture territoriale
Troyes Champagne Métropole
Granularité de la couverture territoriale
Intercommunalité française (EPCI)
Actions
Intégrer sur votre site
Statistiques des 12 derniers mois
Visites
513
Téléchargements
29
Réutilisations de ce jeu de données
0
Abonnés
0