Trajets réalisés en covoiturage - Registre de Preuve de Covoiturage OD-RPC

Description

Pourquoi ?

L’open data consiste à ouvrir, c’est-à-dire diffuser, des informations permettant notamment de garantir la transparence administrative. Les administrations sont dans l’obligation de diffuser les informations publiques qu’elles produisent ou reçoivent.
L’ouverture de ces données est soumise à un cadre précis, la diffusion de ces données ne devant porter atteinte ni à la protection de la vie privée, ni au secret des affaires. Ainsi, nous veillons à traiter l’ensemble des informations avant leur publication.

Quand ?

Les données relatives aux trajets contenus dans le Registre de preuve de covoiturage sont ouvertes après avoir fait l’objet d’un traitement permettant une publication conforme (anonymisation, agrégation, etc.).

Aujourd'hui ce traitement n'est pas automatisé et de ce fait la fréquence d'ouverture n'est pas définitive.

Un jeu de donnée correspond aux trajets réalisés en covoiturage courte distance sur un mois.

Comment ?

Dans le cadre de l'ouverture des données, les principaux traitements effectués sont les suivants :

  • Anonymisation des données via la suppression des identifitants conducteurs et passagers.
  • Application de tranches horaires : les heures de départs et arrivées sont arrondis à 10 minutes près.
  • Carroyage des données géographiques :
    • Lorsque la densité du point de départ ou arrivée est faible : la latitude et longitude sont tronqués à 2 décimales (précision de ~700m).
    • Lorsque la densité du point de départ ou arrivée est forte : la latitude et longitude sont tronqués à 3 décimales (précision de ~70m).
  • Suppression des trajets afférents à une maille géographique "solitaire" :
    • Si le nombre d'occurences du code INSEE de départ est < 6 sur le jeu de données, le trajet est supprimé.
    • Si le nombre d'occurences du code INSEE d'arrivée est < 6 sur le jeu de données, le trajet est supprimé.

Ces mesures permettent ainsi de limiter la réidentification. Le nombre de trajets supprimés est indiqué dans la description de chaque jeu de données.

Définitions

  • RPC : Registre de preuve de covoiturage
  • Chaque ligne du fichier correspond à un trajet de covoiturage courte distance.
  • Un trajet est un covoiturage entre un conducteur et un passager.

Exemple : un conducteur réalise un déplacement avec deux passagers différents au sein de son véhicule, le nombre de trajets réalisés et de 2. Ceci se traduit par deux lignes.

Mises à jour

Le 16/11/2021 :

  • Les spécificités propres à chaque jeux de données sont désormais reportées sur la description de la ressource
  • Les anciens fichiers CSV pour chaque mois sont suffixés avec '-vf' et seront supprimés prochainement
  • Les nouveaux fichier CSV possèdent l'intégralité des colonnes décrites ci-dessus

Attention

Ces données sont collectées à partir des informations communiquées par les opérateurs partenaires.

En outre il ne saurait s'agir :

  • d'une représentation exhaustive du covoiturage en France ;
  • d'un outil permettant le calcul de part de marché d'un acteur du covoiturage.

Contacts

Pour toute demande d’information, veuillez contacter l'équipe du Registre de preuve de covoiturage à l’adresse suivante : technique@covoiturage.beta.gouv.fr

Format de données

Champ Description Exemple
journey_id Identifiant unique affecté à un couple passager/conducteur.
trip_id Identifiant permettant de regrouper plusieurs couples passager/conducteur dans un même véhicule fourni par l'opérateur. 371200757...
journey_start_datetime Date et heure du départ au format ISO 8601 (YYYY-MM-DDThh:mm:ss +XXXX). L'heure est exprimée dans le fuseau horaire de Paris 2019-08-30T10:00:00.000 +0200
journey_start_date Date départ au format YYYY-MM-DD dans le fuseau horaire de Paris 2019-10-31
journey_start_time Heure de départ au format hh:mm:ss dans le fuseau horaire de Paris 02:20:001
journey_start_lat Latitude du point de départ (prise en charge passager) comprise entre 90deg et -90deg décimaux en datum WSG-84 48.725
journey_start_lon Longitude du point de départ (prise en charge passager) comprise entre 180deg et -180deg décimaux en datum WSG-84 2.261
journey_start_insee Code INSEE commune ou arrondissement du point de départ (prise en charge passager). Déterminé via les coordonnées géographiques 91377
journey_start_town Commune du point de départ (prise en charge passager). Déterminé via les coordonnées géographiques Massy
journey_start_towngroup EPCI ou AOM de départ. Déterminé via les coordonnées géographiques. Peut être vide Ile-De-France Mobilites
journey_start_department Département du point de départ (prise en charge passager). Déterminé via les coordonnées géographiques 38
journey_start_country Pays du point de départ (prise en charge passager). Déterminé via les coordonnées géographiques France
journey_end_datetime Date et heure de l'arrivée au format ISO 8601 (YYYY-MM-DDThh:mm:ssZ). L'heure est exprimée en UTC dans le fuseau horaire de Paris 2019-10-31T23:15:00.000 +0100
journey_end_date Date d'arrivée au format YYYY-MM-DD dans le fuseau horaire de Paris 2019-10-31
journey_end_time Heure d'arrivée au format hh:mm:ss dans le fuseau horaire de Paris 02:20:001
journey_end_lat Latitude du point d'arrivée (dépose passager) comprise entre 90deg et -90deg décimaux en datum WSG-84. 48.695
journey_end_lon Longitude du point d'arrivée (dépose passager) comprise entre 180deg et -180deg décimaux en datum WSG-84 2.162
journey_end_insee Code INSEE commune ou arrondissement du point d'arrivée (dépose passager). Déterminé via les coordonnées géographiques 91122
journey_end_department Département du point d'arrivée (dépose passager). Déterminé via les coordonnées géographiques 38
journey_end_town Commune du point d'arrivée (dépose passager). Déterminé via les coordonnées géographiques Bures-sur-Yvette
journey_end_towngroup EPCI ou AOM d'arrivée. Déterminé via les coordonnées géographiques. Peut être vide Ile-De-France Mobilites
journey_end_country Pays du point d'arrivée (dépose passager) France
passenger_seats Nombre de sièges réservés par l'occupant passager 2
operator_class Classe de preuve de covoiturage C
journey_distance Distance parcourue en mètres. Information envoyée par l'opérateur 34523
journey_duration Durée du trajet arrondie en minutes. Information envoyée par l'opérateur 60
has_incentive Si le trajet est incité ou non par un opérateur de covoiturage ou une campagne paramétrée sur le Registre de preuve de covoiturage. * OUI

* Attention : à date cette donnée est renseignée partiellement et ne peut donner lieu à des analyses et conclusions.

Producteur

Dernière mise à jour

6 décembre 2024

Licence

Licence Ouverte / Open Licence

Qualité des métadonnées
100.0/100

Vous souhaitez vous renseigner sur les pratiques de covoiturage en France ?

L’Observatoire national du covoiturage au quotidien vous permet de suivre l’évolution des pratiques de covoiturage courte distance.

1 API

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.

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Informations

Temporalité

Création

9 avril 2020

Fréquence

Mensuelle

Couverture temporelle

01/11/2019 à 30/08/2024

Dernière mise à jour

6 décembre 2024

Couverture spatiale

Couverture territoriale

France métropolitaine

Granularité de la couverture territoriale

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Visites

7M

346,4k en déc. 2024

Téléchargements

11,7k

599 en déc. 2024

Réutilisations de ce jeu de données

4

Favoris

10