Trafic routier - Sections de comptage - Département du Loiret - 2019

Description

Géolocalisation des sections homogènes de trafic sur le réseau routier Départemental du Loiret accompagnés des indicateurs annuels de trafic (TMJA tous véhicules / Part des poids-lourds en pourcentage / TMJA poids-lourds) - Édition 2019

Contexte de collecte
La connaissance du trafic total à écouler sur une route (tous véhicules confondus) est indispensable pour donner à la voie des caractéristiques géométriques en rapport avec son importance et les vitesses pratiquées, établir des bilans accidentologiques et proposer des aménagements d’itinéraires ou de sécurité. Elle est également indispensable pour calculer la structure de chaussée nécessaire dans le cas de projets de réhabilitation ou d’aménagement, à partir du trafic poids lourd.

Méthode de collecte
Le réseau routier départemental a été découpé en sections homogènes de trafic. Outre les stations permanentes, des comptages temporaires sont effectués par les équipes de la DI chaque année pour compléter la base trafic routier. Annuellement, ce sont près de 500 poses et déposes de compteurs qui ont été effectuées en régie. Dans le but de consolider et de fiabiliser la base trafic routier, il a été décidé de compter au moins une fois toutes les 5 années le trafic de chaque section. La fréquence de comptage est calculée en fonction de critères prédéfinis.

Pour les points de comptage permanent du trafic (110 équipements), le recueil et l'exploitation des données peuvent être effectués avec des pas horaires, la discrimination des véhicules est effective sur tous ces sites (restitution TV/PL ou VL/PL).

On peut caractériser les postes de comptage permanent du trafic par le type de données disponibles:

. 68 postes sont en capacité de restituer des données de type débit avec une discrimination des véhicules suivant la longueur.

. 42 postes sont en capacité de restituer des données de type débit + vitesse avec une discrimination des véhicules suivant la longueur.

Sur ces 42 derniers équipements, une visualisation/recueil des données en temps réel est à priori possible, par contre cela suppose une connexion RTC ou GSM permanente pour chaque équipement.

Ainsi la congestion routière peut être visualiser/analyser sur ces points du réseau.

Une procédure de recueil des données automatique à intervalle régulier peut aussi être mise en place afin d'éviter une occupation permanente des lignes RTC ou GSM.

Attributs
| Champ | Alias | Type |
| --- | --- | --- |
| OBJECTID | | integer |
| ROUTE | Nom de la route (nom court) | char |
| PRD | PR Début | double |
| ABD | Abscisse de début du tronçon | double |
| PRF | PR Fin | double |
| ABF | Abscisse de fin du tronçon | double |
| CUMULD | Cumul de début du tronçon | double |
| CUMULF | Cumul de fin du tronçon | double |
| IDROUTE | Nom de la route (nom long) | char |
| PR_CPTGE | PR+ABS du point de comptage | char |
| PR_ORIG | PR+ABS Début de la section de comptage | char |
| PR_FIN | PR+ABS Fin de la section de comptage | char |
| LIEU | Nom du lieu de la section de comptage | char |
| TYPE | Type de poste de comptage routier | char |
| MJA | Moyenne Journalière Annuelle Tous Véhicules | double |
| PL | Pourcentage de Poids Lourds sur la section | double |
| MJA_PL | Moyenne Journalière Annuelle Poids Lourds | double |
| CPTGE_YEAR | Année du comptage | double |
| VALUE_TYPE | | char |
| CATEGORIE | Catégorie de réseau | double |
| FORME_LENGTH | | double |
| st_length(shape) | | double |

Pour plus d’informations, consultez la métadonnée sur le catalogue Isogeo.

Producteur

Dernière mise à jour

13 novembre 2024

Licence

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Qualité des métadonnées
77.77777777777779/100

Documentation des fichiers manquante

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Informations

Temporalité

Création

29 novembre 2021

Fréquence

Annuelle

Couverture temporelle

2019

Dernière mise à jour

13 novembre 2024

Actions

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Extras

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Moissonnage

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modified_at

2024-11-13 00:00:00

Visites

502

37 en nov. 2024

Téléchargements

176

9 en nov. 2024

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