Tests autostop 2017

Description

Pourrait-on améliorer l’autostop et le faire évoluer vers un mode de covoiturage quotidien, à la fois souple et sécurisé ?
C’est la question que nous traitons dans cette étude, fondée sur deux journées de test d’autostop au printemps 2017 en périphérie de Bourg-en-Bresse.

Contrairement aux idées reçues notre temps d’attente a été très acceptable : sur plus de deux cent tests, notre attente a été de 6 minutes seulement en moyenne. Autre sujet d’étonnement : plus il y a de trafic, plus on attend. De fait la propension des conducteurs à s’arrêter est bien meilleure sur une petite route de voisinage (une voiture sur deux s’arrête) que sur une route à grande circulation (une sur vingt et parfois moins). Ce constat s’applique aussi quand on compare différents points d’une même route. Ainsi un conducteur sur quinze s’arrête quand la circulation est faible alors que cette proportion peut tomber à un sur cinquante sur une grand-route à l’heure de pointe. En cas de trafic dense, les automobilistes s’arrêtent peu car ils pensent que quelqu’un d’autre va le faire. C’est un mécanisme de ‘transfert de responsabilité’ que nous considérons comme universel mais qui pourrait s’atténuer fortement en cas de création d’une ligne de covoiturage instantané. Dans ce cas, on installerait des ‘arrêts’ tous les 3 ou 4 km le long de la route et le passager s’y rendrait pour attendre qu’un conducteur le prenne.
Des systèmes numériques permettraient d’afficher les temps d’attente, de sécuriser la relation entre covoitureurs et d’effectuer le paiement. Les arrêts seraient placés à des endroits où les voitures ne circulent pas trop vite. En effet, nos tests révèlent que la vitesse de circulation a une grande influence sur la longueur de l’attente.

Avec l’autostop d’aujourd’hui, l’attente est inférieure à 15 minutes dans 90% des cas, ce qui est déjà un bon taux de succès. En extrapolant ces résultats au covoiturage de demain, le taux de succès pourrait atteindre 98%, et même 100% sur certaines routes.

Restera à convaincre les passagers de s’y lancer mais c’est une autre histoire.

L'analyse de ces résultats se trouve ici https://www.autosbus.org/sites/default/files/Autostop%20170622_1.pdf

Auteur

Ce jeu de données a été publié à l'initiative et sous la responsabilité de Jacques Toulemonde.

Dernière mise à jour

13 janvier 2020

Licence

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Qualité des métadonnées
88.88888888888889/100

Formats de fichiers non standards

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Informations

Temporalité

Création

10 janvier 2020

Fréquence

Sans régularité

Couverture temporelle

20/06/2014 à 20/04/2017

Dernière mise à jour

13 janvier 2020

Couverture spatiale

Couverture territoriale

Le Bassin de Bourg-en-Bresse

Granularité de la couverture territoriale

Intercommunalité française (EPCI)

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