Statistiques sur les effectifs d'étudiants inscrits par établissement public sous tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur (hors doubles inscriptions université-CPGE)

Description

Ce jeu de données propose un ensemble de statistiques sur les effectifs d'étudiants inscrits de 2006-07 à 2022-23 par établissement public sous tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur français : universités, universités de technologie, grands établissements, COMUE, écoles normales supérieures, écoles centrales, INSA, autres écoles d'ingénieurs...

Sauf mention contraire, les indicateurs proposés dans ce jeu de données ne prennent pas en compte les doubles inscriptions CPGE

Les effectifs d'étudiants inscrits en parallèle en IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) ne sont pas pris en compte dans les effectifs des établissements.


Les données sont tirées du système d'information sur le suivi de l'étudiant (SISE). Les inscriptions sont observées à la date du 15 janvier, sauf pour l’université de la Nouvelle-Calédonie qui dispose d’un délai supplémentaire pour prendre en compte le calendrier australe.

Chaque ligne de ce jeu de données fournit les statistiques d'un établissement pour une année universitaire.

Ce jeu décline unitairement un ensemble de variables sur l'étudiant (sexe, bac d'origine, âge au bac, attractivité nationale, attractivité internationale) et la formation qu'il suit principalement (cursus LMD, type de diplôme, diplôme, grande discipline, discipline et secteur disciplinaire).

Les données géographiques fournies dans ce jeu concernent le siège de l'établissement et non la localisation effective de la formation suivie par l'étudiant.

Des données croisées et plus détaillées sont disponibles dans le jeu de données "Effectifs d'étudiants inscrits dans les établissements publics sous tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur".

Cadre National des Formations et conventions EPSCP–CPGE : impacts sur les évolutions d’effectifs mesurées

Deux dispositions règlementaires impactent les évolutions observées à partir de 2018-19 et créent des ruptures statistiques :

- Le nouveau Cadre National des Formations (CNF), mis en place pour les diplômes de Licence. Le CNF réduit considérablement le nombre d’intitulés de diplôme. Certains de ces intitulés sont devenus plus précis, conduisant à un classement par discipline plus aisé : c’est le cas des licences de sciences, moins fréquemment classées en « pluri-sciences », mais davantage en « sciences fondamentales et applications » ou en « sciences de la nature et de la vie ». À l’inverse, d’autres intitulés sont plus généraux, notamment dans les disciplines littéraires (Licence mention Humanités par exemple) et sont plus fréquemment classés en « pluri-lettres, langues, sciences humaines ».

- La mise en place progressive de conventions entre les lycées possédant des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), dont font partie les universités, augmente significativement le nombre d’inscriptions en licence LMD à partir de cette année, même si les doubles inscriptions étaient déjà possibles et effectives auparavant. Les inscriptions comptabilisées en université incluent ces doubles inscriptions. Ces deux évolutions impactent surtout les effectifs détaillés par discipline en L1, filière qui accueille la grande majorité des nouveaux entrants. L’impact sur les effectifs totaux est plus marginal. Les évolutions tenant compte des doubles inscriptions sont à périmètre réglementaire constant.


En 2015-2016 les données 2014-15 de ces établissements ont été reconduits : Université de la Nouvelle Calédonie, ENS Cachan, ENS Rennes.

Pour en savoir plus sur ce jeu de données, consultez ladocumentation du jeu de données.

Producteur

Point de contact

dataesr@recherche.gouv.fr

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Dernière mise à jour

27 septembre 2023

Licence

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Qualité des métadonnées
55.55555555555556/100

Fréquence de mise à jour non renseignée

Couverture temporelle non renseignée

Couverture spatiale non renseignée

1 API

Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.

Publiez une réutilisation Qu'est-ce qu'une réutilisation ?

Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.

Partagez vos ressources En savoir plus sur la communauté

Informations

Temporalité

Création

26 septembre 2023

Dernière mise à jour

27 septembre 2023

Actions

Intégrer sur votre site

Extras

dcat

{'license': ['https://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/ETALAB-Licence-Ouverte-v2.0.pdf'], 'rights': ['https://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/ETALAB-Licence-Ouverte-v2.0.pdf']}

Moissonnage

archived_at

None

archived

None

source_id

586961d688ee3816ad3f4e5d

remote_id

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-statistiques-sur-les-effectifs-d-etudiants-inscrits-par-etablissement-hcp/

domain

data.enseignementsup-recherche.gouv.fr

last_update

2024-11-21 03:00:21.838000

backend

DCAT

modified_at

2023-09-26 15:42:03

remote_url

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-statistiques-sur-les-effectifs-d-etudiants-inscrits-par-etablissement-hcp/

created_at

2023-09-26 00:00:00

dct_identifier

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-statistiques-sur-les-effectifs-d-etudiants-inscrits-par-etablissement-hcp/

uri

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-statistiques-sur-les-effectifs-d-etudiants-inscrits-par-etablissement-hcp/

Visites

1,7k

132 en nov. 2024

Téléchargements

823

58 en nov. 2024

Réutilisations de ce jeu de données

0

Favoris

1