Schéma de développement des pôles d'échanges multimodaux (SDPEM) - Plan de mobilité - MEL
Description
Définition : L'intermodalité est l'utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement.
Pour faciliter les pratiques d’intermodalité (utiliser plusieurs modes de sur son territoire, la Métropole Européenne de Lille poursuit sa volonté de développer des Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM).
La Métropole Européenne de Lille souhaite mailler plus finement le territoire en PEM et renforcer le rôle urbain du train par la création de nouveaux PEM et l’adaptation de certains PEM existants, les principaux pôles majeurs ayant déjà fait l’objet d’aménagement. La nature de ces lieux est ainsi définie :
PEM majeur: Site multimodal d’envergure métropolitaine au niveau de l’offre de transport collectif, de la fréquentation, de sa situation, qui vise à faciliter des échanges entre plusieurs modes de déplacements au niveau de l’agglomération.
Parc Relais (P+R): Parking capacitaire souvent en ouvrage avec contrôle d’accès.
PEM de proximité: Site multimodal d’enjeu local, proposant une offre de transport collectif structurante, qui vise à répondre à des besoins plus locaux et faciliter les échanges entre plusieurs modes de déplacements.
Aire Relais (A+R): Parking de petite à moyenne capacité sans contrôle d’accès.
Détails :
3 PEM sont inscrits, à court terme, dans les programmes d’investissements de la Métropole Européenne de Lille.
10 PEM présentent un potentiel de développement significatif au regard de l’offre en transports présente, de leur fréquentation et de la volonté de maillage du territoire.
Le choix des tracés des nouvelles lignes de Tramway et de Bus à Haut Niveau de Service n’étant pas établi au moment de l'élaboration du Plan de Mobilité, il reste à identifier les PEM nécessitant une création ou une adaptation en lien avec l’arrivée d’une ligne de Transport Collectif en Site Propre.
12 PEM majeurs et 10 PEM de proximité situés le long d’un des tracés étudiés dans le cadre de la concertation sur les projets de nouvelles lignes de tramway et de bus à haut niveau de service (février/avril 2022) sont référencés sur cette cartographie. Des aménagements de type parc relais (hors zone « sans incitation au rabattement ») ou aires relais pourraient être programmés en lien avec les lignes nouvelles de TCSP proposées.
Contexte de collecte
Le diagnostic préalable et l'élaboration du Plan d'Action proposé par le Plan de Mobilité ont permis de dresser un panorama complet des lieux d'intermodalité existants et à venir.
Plus particulièrement, l'action 21 préconise l'aménagement de nouveaux pôles d’échanges multimodaux et adaptation des PEM (Pôles d’Echanges Multimodaux) existants aux évolutions des mobilités et des projets de transports collectifs à venir.
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Dernière mise à jour
19 décembre 2024
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Informations
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ID
665fe74feb29afb79f9fc911
Temporalité
Création
5 juin 2024
Couverture temporelle
27/10/2023 à 31/12/2035
Dernière mise à jour
19 décembre 2024
Couverture spatiale
Couverture territoriale
Granularité de la couverture territoriale
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