Réseau de référence pour la surveillance des étiages (RRSE)

Description

L’AFB a défini avec Irstea un réseau de référence pour la surveillance des étiages en sélectionnant 250 stations hydrométriques de la Banque Hydro (dont 14 en outre-mer) peu influencées par les activités humaines.

Ce réseau a permis de mettre en évidence une tendance claire à la baisse de la ressource en eaux de surface sur les 40 dernières années, avec une aggravation des étiages en particulier dans la moitié sud de la France.

Même si ces tendances sont significatives, elles ne peuvent être directement attribuées au changement climatique. En effet, les oscillations naturelles pluri-décennales du climat peuvent potentiellement expliquer une partie des évolutions observées.

L’analyse des oscillations climatiques met notamment en évidence les éléments suivants :

  • il est possible qu’une partie des tendances temporelles détectées sur la sévérité des étiages soit due aux oscillations climatiques ;

  • par contre, il semble que les tendances observées sur la saisonnalité des étiages (début, centre, fin, durée) ne soient pas attribuables aux oscillations climatiques mais bien au changement climatique.

Attributions
IRSTEA(Contact)
Dernière mise à jour
14 décembre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(44 %)
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
3 fichiers principaux

Mis à jour le 14 décembre 202545

Mis à jour le 25 novembre 202548

Mis à jour le 25 novembre 202590