Référentiel des pays et des territoires
Description
Contexte du production du jeu de données : Cette publication se fait dans le cadre d'un appel à commentaires sur le jeu de données.
Nous cherchons à capter :
- Vos remarques et potentielles corrections
- Vos propositions d'amélioration
Nous considérons par ailleurs l'extension du périmètre d'ouverture; par exemple : indicatifs téléphoniques internationaux, villes, traduction dans les langues de l'ONU, historisation, etc.
Précautions d'utilisation :
Cette liste des pays et territoires du monde a été établie au premier semestre de l’année 2023. Elle a pour ambition de mettre en relation les principaux référentiels de même nature publiés en langue française par des organismes publics français de référence (code officiel géographique de l’INSEE) et des institutions internationales (ONU, ISO, Union internationale des télécommunications). Sont considérés comme États souverains les entités reconnues comme telles par la France. Les autres entités sont mentionnées comme relevant d’un État souverain si c’est le cas. Certaines entités ne sont rattachées à aucun État souverain lorsque leur statut ou leur tutelle est contesté ou indéfini. La liste ainsi établie ne définit pas un partitionnement politique ou géographique du monde. Outre les contestations territoriales qui entretiennent l’incertitude quant au rattachement administratif de certaines emprises, certains territoires peuvent se référer à plusieurs entrées différentes de la liste.
En effet, les référentiels pris en compte peuvent qualifier de plusieurs noms distincts un même territoire. Ainsi, les Provinces espagnoles d’Afrique (nom apparaissant dans le code officiel géographique de l’INSEE) peuvent être considérées comme regroupant les Canaries et les Présides.
Lorsque, dans les dénominations de référence, le libellé d’un territoire comprend plusieurs noms géographiques (toponymes) séparés par « et » ou par une virgule, chacun de ces noms correspond à une entrée distincte de la liste, à l’exception des entités pour lesquelles la conjonction de coordination est intégrée au toponyme (par exemple, Saint-Pierre-et-Miquelon), ce qui se traduit par la présence de traits d’union de part et d’autre de la conjonction de coordination.
Les discordances entre référentiels entraînent la duplication de certains intitulés ainsi que la présence de valeurs vides.
Producteur
Dernière mise à jour
23 juin 2023
Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Fichiers documentés
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour non respectée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale renseignée
Tous les fichiers sont disponibles
Qualité des métadonnées
Fréquence de mise à jour non respectée
Couverture temporelle non renseignée
1 API
Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.
Ces ressources sont publiées par la communauté et ne sont pas sous la responsabilité du producteur des données.
Informations
Mots-clés
ID
64959ecae2bdc5448631a59c
Temporalité
Création
23 juin 2023
Fréquence
Semestrielle
Dernière mise à jour
23 juin 2023
Couverture spatiale
Couverture territoriale
Monde
Granularité de la couverture territoriale
Pays
Actions
Intégrer sur votre site
Statistiques des 12 derniers mois
Visites
5,5k
Téléchargements
1,6k
Réutilisations de ce jeu de données
0
Favoris
3