Décès par cause![]() CépiDc de l'Inserm ![]() ![]() ![]() Etat de santé ![]() ![]() Les causes médicales de décès sont établies à partir de la cause principale du décès constatée par le médecin sur le certificat de décès et envoyées à l'Inserm avec les données socio-démographiques en provenance de l'Insee. La liste résumée des causes de décès comporte dorénavant 65 catégories. Cette liste, définie officiellement au niveau européen, a l'avantage de permettre des comparaisons selon les différentes révisions des Classifications Internationales des Maladies et entre pays européens. Les nombres de décès sont présentés à un niveau très fin, par tranches d'âge quinquennales et pour 65 causes, ce qui explique la présence de nombreuses données nulles. La mortalité prématurée est la mortalité des personnes de moins de 65 ans. Les codes CIM précis des rubriques choisies sont les suivants :
![]() Conséquences des changements de codage des causes médicales de décès sur les données nationales de mortalité en France, à partir de l’année 2000 BEH n° 4/2005, 25 janvier 2005. Gérard Pavillon, Jean Boileau, Gisèle Renaud, Hassina Lefèvre, Eric Jougla Institut national de la santé et de la recherche médicale, CépiDc ![]() Des indicateurs complémentaires de mortalité par cause sont disponibles sur SCORE-Santé ![]()
Les indicateurs sont présentés pour les régions, départements et territoires de santé. Une note méthodologique décrit chaque indicateur et permet de préciser les périodes de calcul, les populations de référence utilisées pour les taux standardisés et la mortalité de référence pour les ICM. ![]() Mortalité prématurée ![]() Principales causes de décès selon le sexe (tous âges confondus) ![]() Principales causes de décès selon l'âge et le sexe ![]() Indice comparatif de mortalité des femmes pour cardiopathie ischémique et maladie vasculaire cérébrale ![]()
|