Dépense de consommation finale des ménages


Sources
Insee

Disponibilités


Aides complémentaires
Economie générale
Changement de base
Secteurs institutionnels


En savoir plus
Les données ne sont disponibles qu'à un niveau France entière (vous n'y trouverez ni données régionales ni données départementales).
Les variables présentées dans ces chapitres sont précédées de l'icône


La notion de consommation des ménages se dédouble en :
  • dépense de consommation finale : elle retrace ce que les ménages ont effectivement déboursé en couvrant un champ plus étroit que la consommation finale des ménages définie, puisqu'elle ne comprend que ce qui est effectivement à la charge des ménages, après remboursement ou prise en charge par ailleurs d'une partie des dépenses. Dans le cas de la santé notamment, il s’agit la plupart du temps du ticket modérateur : les remboursements de sécurité sociale et certaines allocations (telles les aides au logement) qui étaient auparavant comptés dans le revenu et dans la consommation, sont exclus ;
  • consommation finale effective des ménages qui recouvre en sus la partie individualisable des autres dépenses des administrations, c'est-à-dire l'essentiel des dépenses de santé, d'éducation et d'action sociale.

Eco-Santé France présente la dépense de consommation finale des ménages ventilée par grand poste (produits alimentaires, habillement, logement, santé ...). Toutefois, la dépense de consommation finale en biens et services de santé des ménages n'est pas superposable à la consommation médicale totale, CMT :

En effet, la
consommation finale en biens et services de santé des ménages est une partie de la consommation médicale totale (CMT) ; pour obtenir le total de la CMT, il faudrait ajouter :
  • la consommation finale marchande et non marchande de services et biens de santé des administrations publiques, c’est-à-dire essentiellement des services des établissements d’hospitalisation publics et privés participant au service public hospitalier ainsi que les services de santé des collectivités locales et de l’état (dispensaires, médecine préventive).
  • la consommation de biens et services de santé associés, contrepartie des consommations de soins des centres de soins des armées et des prisons, de la médecine scolaire et de la médecine du travail des entreprises.

Les séries figurant dans les deux premiers chapitres sont tout le temps égales. En revanche, dans le dernier chapitre, la série provient du service qui évalue la consommation des ménages et utilise des méthodes d'estimation un peu différente. Les dépenses fournies par ce service peuvent donc différer du chiffre produit par le service de comptabilité nationale pour les estimations provisoires (année n) et semi-définitives (année n-1). Normalement, les données définitives (année n-2) doivent correspondre.

Informations

La dépense de consommation finale des ménages et l'indice de prix correspondant apparaissent à 3 endroits dans Eco-Santé France :
  • dans les composantes du PIB
  • dans le chapitre Indicateurs généraux
  • dans la décomposition par poste de la consommation finale des ménages.
                 

Dernière révision de cette page :
01/10/2014