Les chambres régionales et territoriales des comptes exercent à titre principal sur les collectivités territoriales et leurs établissements publics une triple compétence de jugement des comptes des comptables publics, d’examen de la gestion et de contrôle budgétaire. Elles ont aussi une mission d’évaluation des politiques publiques et des conditions de leur mise en œuvre au niveau local par leur contribution aux enquêtes thématiques (source).
Les chambres régionales et territoriales des comptes réalisent chaque année de nombreux travaux. Le présent jeu de données, qui retrace le nombre de productions de chacune des chambres régionales et territoriales de 2010 à 2015, se concentre sur sept types de productions :
les avis rendus, notamment sur les budgets des collectivités ;
les débets prononcés dans le cadre des jugements des comptes des comptables publics ;
les jugements délibérés collégialement par la chambre ;
les ordonnances signées par la présidente ou le président de la chambre ;
les rapports d'observations définitives publiés ;
les réquisitoires pris par le parquet financier ;
les sommes non rémissibles, c'est-à-dire non susceptibles de faire l'objet d'une remise gracieuse.
Pour faciliter un raisonnement à périmètre constant, lorsque deux chambres ont été fusionnées dans le cadre de la réforme des CRTC d'avril 2012, leurs données ont été rassemblées comme relevant de la chambre fusionnée (par exemple les données de la CRC d'Auvergne et celles de la CRC de Rhône-Alpes sont retracées en 2010 et 2011 comme relevant de la CRC d'Auvergne, Rhône-Alpes).
Ces données servent à établir les statistiques du tome III - Les activités - du rapport public annuel de la Cour des comptes.
0
0
Fréquence de mise à jour non respectée
Couverture temporelle non renseignée