Premières données des Industries Extractives françaises: Paiements projet par projet

Description

En 2016, on sait pour la première fois combien les entreprises françaises versent aux différents gouvernements en échange de l’exploitation de ressources naturelles à travers le monde et à qui vont ces sommes d’argent. Grâce à de nouvelles obligations européennes, les entreprises extractives enregistrées ou cotées en France doivent désormais divulguer ces paiements, pays par pays et projet par projet, en identifiant les bénéficiaires. La publication de ces paiements représente donc un pas en avant pour une meilleure compréhension des activités de ces entreprises: ce sont des milliers de paiements qui ont été divulgués par les entreprises françaises.

Oxfam France, ONE & Sherpa - membre de Publiez ce que vous Payez - en collaboration avec le Basic ont analysé les premières déclarations d'Areva, d'EDF, d'Engie, d'Eramet, de Maurel&Prom et de Total. Le rapport La transparence à l'état brut: décrypte de la transparence des industries extractives passe en revue les différentes informations des déclarations, mais aussi les failles qui empêchent une compréhension totale.

Une analyse poussée a été réalisée sur deux projets: en croisant les données publiées par Total en Angola et Areva au Niger et celles disponibles dans le domaine public, le rapport a pu souligner d'importants éléments:

  • Une étude des paiements du plus gros champ pétrolier angolais a démontré un écart de plus de 100 millions de dollars entre ce que déclarent avoir reçu les autorités angolaises et ce que déclarent avoir payé les entreprises, sur la base des déclaration de Total. le rapport détaille les hypothèses pouvant expliquer un tel écart.
  • Une étude sur les paiements versés par Areva au Niger démontre que l'uranium exporté par l'entreprise française aurait été sous-évalué par rapport au prix de l'uranium nigérien pour un manque à gagner estimé entre 10 et 30 millions d'euros en 2015, soit 18% du budget de la santé, la même année.

Producteur

Dernière mise à jour

13 avril 2017

Licence

Licence Ouverte / Open Licence

Qualité des métadonnées
77.77777777777779/100

Formats de fichiers non standards

Couverture spatiale non renseignée

1 API

Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.

Publiez une réutilisation Qu'est-ce qu'une réutilisation ?

Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.

Partagez vos ressources En savoir plus sur la communauté

Informations

Tags

ID

58ef8cae88ee38097fef9c85

Temporalité

Création

13 avril 2017

Fréquence

Ponctuelle

Couverture temporelle

01/2015 à 08/2016

Dernière mise à jour

13 avril 2017

Actions

Intégrer sur votre site

Visites

1k

31 en nov. 2024

Téléchargements

52

Réutilisations de ce jeu de données

0

Favoris

2