Obstacles écologiques linéaires du SRCE de la région Centre-Val de Loire

Description

"Localisation des obstacles écologiques linéaires qui fragmentent le territoire régional. Ces éléments ont été identifiés dans le cadre de l'élaboration du Schéma régional de cohérence écologique de la région Centre-Val de Loire. Il s'agit de tronçons d'autoroutes, de routes à 2x2 voies, et de lignes à grande vitesse. Ces obstacles écologiques sont classés en 2 catégories : majeurs et secondaires. Le premier facteur d’influence négative des activités humaines sur les continuités écologiques concerne les éléments fragmentant le paysage et les milieux. Les infrastructures de transport (routes, rail) et l’urbanisation (résidentielle et économique) sont dans ce domaine les principaux éléments identifiés au niveau terrestre, tandis que les ouvrages sur les cours d’eau constituent dans un nombre non négligeable de cas, un obstacle pour la libre circulation de la faune aquatique. " Source : DREAL Centre-Val de Loire

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DREAL Centre-Val de Loire

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Dernière mise à jour

15 novembre 2024

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Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

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Informations

Temporalité

Création

3 avril 2024

Dernière mise à jour

15 novembre 2024

Couverture spatiale

Couverture territoriale

Granularité de la couverture territoriale

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dcat

{'provenance': ['"Les éléments linéaires réputés fragmentants (routes, voies ferrées, cours d’eau) sont hiérarchisés en quatre classes en fonction de leur impact sur le déplacement de la faune. Dans le raster de perméabilité, chaque élément fragmentant possède une note proportionnelle à sa perméabilité. Une autoroute grillagée est considérée comme un élément infranchissable pour un cerf (note élevée) alors qu’une route communale aura un impact relativement faible (note faible). La note est également modulée au regard des modes de déplacement des espèces cibles. Des espèces volantes ou de petites tailles sont par exemple moins impactées par un engrillagement qu’une espèce terrestre de grande taille. La couche de base de l’analyse est constituée par la couche d’occupation du sol Corine Land Cover de 2006 découpée par les principaux éléments fragmentant de l’aire d’étude. Elle a ensuite été améliorée par d’autres informations plus précises (BD-CARTO, BD-CARTHAGE, données de RFF). Ces éléments fragmentant sont les autoroutes, les voies rapides et autres axes routiers à grande circulation, les principales voies ferrées et les principaux cours d’eau et canaux de l’aire d’étude. Quatre niveaux de fragmentation du territoire régional par les voies de communication ont été distingués : - Niveau 1 : autoroutes ou type « autoroutier », voies ferrées (LGV) - Niveau 2 : liaisons principales, voies ferrées (au moins deux voies et plus de 100 trains/jour), canaux navigables - Niveau 3 : liaisons régionales, voies ferrées (au moins deux voies ou 50 à 100 trains/jour), tronçons de cours d’eau de plus de 50 mètres de large - Niveau 4 : liaisons locales, voies ferrées (une seule voie et moins de 50 trains/jour), tronçons de cours d’eau de 15 à 50 mètres de large" Source : DREAL Centre-Val de Loire et Conseil Régional, ANNEXES SRADDET Centre-Val de Loire Livret 5 : SRCE (volume 1)'], 'accessRights': ["Pas de restriction d'accès public selon INSPIRE"]}

Moissonnage

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