Le MNT de 2018 a été produit à partir de données LiDAR. L'emprise de ce produit recouvre les limites du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) en application sur les communes faisant partie de la MEL, de la Communauté de Communes de la Haute Deûle (5 communes au sud du territoire métropolitain) et de la Communauté de Communes Pévèle Carembault (38 communes au sud-est du territoire métropolitain). De plus, cette emprise outrepasse légèrement cette limite administrative, permettant de disposer de données sur le secteur frontalier au nord-ouest et nord-est de l’actuel territoire métropolitain ainsi que les territoires limitrophes, sur 2 à 8 kms hors des limites du SCoT.
Ce type de données permet de représenter le relief du terrain sous la forme d'une grille raster. La donnée source (LiDAR) permet de discriminer les données sol et sur-sol, et donc d'exclure les informations bâti, végétation, etc.
A la différence du MNT non interpolé, les zones sans données (couvertes par du bâti, une végétation trop dense pour que le signal atteigne le sol ou les secteurs en eau) ont été interpolées pour que la trame soit continue. Les données sont donc calculées à postériori et non par le capteur lors de la campagne d'acquisition. Le relief sous couvert forestier très dense devra être considéré comme relief possible, les zones en eau et couvertes par du bâti également. Pour bénéficier d'une donnée de terrain non interprétée, il conviendra d'utiliser le MNT (modèle numérique de terrain) issu du LiDAR - SCoT Lille Metropole et MEL - 2018.
La donnée est accessible en téléchargement, en flux WMS et WCS. Le flux WCS donne accès à la donnée brute sans la télécharger totalement et permet ainsi de réaliser des calculs. Cette méthode est donc indiquée si des études sont menées à l’échelle sub-communale. Pour des études à échelle plus large, le téléchargement peut être envisagé.
Les données ont été traitées à l'aide du logiciel GRASS et d'un outil en ligne de commandes (GDAL).
grass --text "path\grassdata\interpolation"
g.mapset -c mapset=mapsetXX
v.in.lidar -t -b -o input=path\input.las output=vinlidarXX@mapsetXX
g.region n=ymax s=ymni e=xmax w=xmin res=0.3 grow=150
v.surf.rst --overwrite input=vinlidar@mapsetXX elevation=vinlidar smooth=2 dmin=0.3 segmax=1200 npmin=1600 nprocs=23
r.out.gdal --overwrite input=vinlidarXX@mapsetXX output=path/ouput.tif format=GTiff
cd path\folder
find -type f -name '*.gpkg' | path\rush.exe --jobs 20 "gdalwarp -cutline "path\cutlines{.}.gpkg" -crop_to_cutline -of "GTiff" -co "BIGTIFF=YES" -co "COMPRESS=DEFLATE" -co "SPARSE_OK=TRUE" -co "TILED=YES" -co "INTERLEAVE=BAND" -r "lanczos" -co "TILED=YES" -dstnodata "-9999" -overwrite "path{.}.tif" "path\crop{.}_crop.tif"
dir /b /s ""path\crop*" > "path\list.txt"
gdalbuildvrt -input_file_list "path\list.txt" -overwrite "path\temp.vrt"
gdal_translate -a_srs EPSG:2154 -of COG -co COMPRESS=DEFLATE -co BIGTIFF=YES -co PREDICTOR=YES -co NUM_THREADS=20 -co RESAMPLING=LANCZOS -co PREDICTOR=YES -co MAX_Z_ERROR=0.01 -co OVERVIEWS=AUTO -co OVERVIEW_QUALITY=50 "path\temp.vrt""path\output.tif"
L'acquisition de données LiDAR a été motivée par la volonté de la direction de l'énergie de la MEL de créer un cadastre solaire. Ces données sont aussi utilisées pour fournir des données aux services en charge de l'aménagement et de la gestion environnementale.
Les données concernant les établissements pénitentiaires sont exclus des exports.
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 : Altitude.
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 : Installations de suivi environnemental.
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 : Zones à risque naturel.
Territoires MEL : SCoT de Lille Métropole.
Catégories : Aménagement, urbanisme, foncier.
Aménagement, Urbanisme, Foncier : MNE.
Aménagement, Urbanisme, Foncier : Lidar.
Aménagement, Urbanisme, Foncier : Modèle numérique de terrain.
Aménagement, Urbanisme, Foncier : Nuage de points.
Aménagement, Urbanisme, Foncier : Bâtiment.
Aménagement, Urbanisme, Foncier : Environnement.
Aménagement, Urbanisme, Foncier : Occupation du sol.
0
0
Certains fichiers ne sont pas disponibles