Linéaires d'aménagement cyclable
Description
Les données sont issues d’OSM selon le schéma décrit dans la notice (Notice_amenagements_cyclables.pdf).
La donnée contient l’ensemble des éléments obligatoires attendus dans le schéma national des aménagements cyclables. Néanmoins pour obtenir les données aménagement cyclable au format du schéma national, il est possible d’utiliser https://transport.data.gouv.fr/datasets/amenagements-cyclables-france-metropolitaine/ ou https://geodatamine.fr/
La donnée Itinéraires cyclables est issue de la base de données libre et ouverte OpenStreetMap (OSM) ©Les contributeurs d'OSM.
Pour les données les plus récentes, un contrôle qualité et une validation préalable est effectuée par la Mission Vélo de la Ville de Paris via l’outil de contrôle qualité « LeBonTag ».
Contenu du jeu de donnée
Le choix de la ville de Paris est de définir comme itinéraire cyclable chacune des voies ou/et sens de circulation qui, tout en étant autorisé aux vélos, est en accès interdit ou restreint pour les autres utilisateurs (hors vélorues). Les voies et sens de circulations partagés par défaut entre les véhicules motorisés et les cyclistes ne sont pas représentés dans ce jeu de donnée.
Points d’attention :
1- dans certains cas, deux aménagements différents sont superposés (ex : piste cyclable côté droit et gauche de la voie).
2- il s’agit d’une extraction complète par date d’export. Pour obtenir la longueur du linéaire à une date donnée, il convient donc de la filtrer par rapport à une date d’export considérée.
Descriptif de la typologie d’aménagements :
Typologie
| Descriptif
| Points d'attention
---|---|---
Piste cyclable
| Voie réservée aux cyclistes, séparée physiquement du reste de la circulation générale
| Dans les bois en particulier, certains statuts entre piste cyclable / voie verte / voie fermée à la circulation générale peuvent être ambigus. Ce type d'aménagement est très bien suivi par les contributeurs avec des mises à jour dans la semaine suivant l'ouverture de nouveaux aménagements
Voie verte
| Voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, tels que les piétons et les vélos. Les usagers autorisés partagent la même chaussée
| En dehors des bois, ce statut est peu utilisé à Paris.
Bande cyclable
| Voie réservée aux cyclistes sur une chaussée ouverte à d'autres modes motorisés
| Certaines bandes cyclables s'effacent au court du temps. Des "amorces" de double sens cyclable en carrefour sont parfois interprétées comme des bandes cyclables
Couloir de bus
| Voie réservée aux bus et à certaines catégories de véhicules. L’autorisation aux cyclistes de l’emprunter se matérialise par des logos vélos au sol ou des panonceaux vélos
| La plupart des couloirs de bus sont ouverts aux vélos à Paris.
Voie fermée à la circulation générale
| Voie dont l'accès aux véhicules motorisés est restreint aux nécessités de service
|
Le statut de ces voies peut être ambigu entre :
- L’aire piétonne / voie piétonne
- La voie verte
Double sens cyclable simple
| Dans une voie à sens unique pour les véhicules motorisés (présence de sens interdits), autorisation pour les cyclistes de rouler dans les 2 sens, sans voie réservée.
|
Les doubles sens cyclables sont également présents sous forme de bande, piste ou couloirs de bus, ou au sein d'une aire piétonne.
NB : il n'est pas possible d'avoir l'ensemble des doubles sens cyclable par le biais de cette base de données, car certains doubles sens sont permis par une piste cyclable ou un couloir de bus juxtaposant la voie.
Voie piétonne
| Voie affectée à la circulation des piétons. Dans cette voie, seuls les véhicules motorisés nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Sauf disposition contraire, les vélos y sont admis dans les 2 sens.
| En dehors de quelques grandes places, c'est uniquement la chaussée circulable qui est prise en compte. Par défaut, les voies en aire piétonne sont accessibles à double sens pour les cyclistes.
Chemin interdit aux véhicules motorisés
| Voie carrossable ne faisant pas partie du réseau routier, généralement non asphalté. Presque exclusivement dans les bois et jardins.
|
Seuls les chemins réellement carrossables sont pris en compte
NB : donnée non prise en compte dans le calcul dans le chiffre du bilan des itinéraires cyclables
Producteur
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
Dernière mise à jour
18 novembre 2024
Licence
Open Data Commons Open Database License (ODbL)
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Fichiers documentés
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour non renseignée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
Tous les fichiers sont disponibles
Qualité des métadonnées
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
2 APIs
Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.
Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.
Informations
Mots-clés
ID
66691d86a1c097bc1035d7e5
Source originale
https://opendata.paris.fr/explore/dataset/amenagements-cyclables/
Temporalité
Création
18 novembre 2024
Dernière mise à jour
18 novembre 2024
Actions
Intégrer sur votre site
Extras
dcat
{'license': ['http://opendatacommons.org/licenses/odbl/'], 'rights': ['http://opendatacommons.org/licenses/odbl/']}
Moissonnage
archived_at
None
archived
None
backend
DCAT
created_at
2024-11-18 07:05:05
modified_at
2024-11-18 07:05:05
source_id
5631ef2988ee3837ce531585
remote_id
https://opendata.paris.fr/explore/dataset/amenagements-cyclables/
domain
opendata.paris.fr
last_update
2024-11-21 04:01:02.664000
remote_url
https://opendata.paris.fr/explore/dataset/amenagements-cyclables/
uri
https://opendata.paris.fr/explore/dataset/amenagements-cyclables/
dct_identifier
https://opendata.paris.fr/explore/dataset/amenagements-cyclables/
Statistiques des 12 derniers mois
Visites
878
Téléchargements
299
Réutilisations de ce jeu de données
0
Favoris
0