Limite terre-mer

Description

La Limite terre-mer correspond à la laisse des plus hautes mers astronomiques (PHMA) dans le cas d’une marée de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales (pas de vent du large et pression atmosphérique moyenne de 1013 hPa). L’obtention de cette ligne géométrique se définit naturellement comme l’intersection d’un modèle de PHMA (étendu à la côte et aux fonds d’estuaires) s’appuyant sur les surfaces Bathyelli disponibles, et d’un modèle numérique de terrain haute résolution du littoral. Cette limite, qui correspond aussi à la limite haute du rivage en matérialisant le haut de l’estran, prend en compte, lorsqu’elles existent, les 3 limites maritimes administratives que sont : la limite transversale de la mer (LTM), la limite de salure des eaux (LSE) et la limite des affaires maritimes (LAM). Cette limite est mesurée (cotée) par rapport aux zéros hydrographiques locaux ainsi que par rapport au zéro des altitudes (IGN69 et IGN78 en Corse). Le rattachement aux autres références (niveau moyen, ellipsoïde) est connu. Le produit Limite terre-mer, issu principalement de l'exploitation des deux produits Litto3D®/RGEALTI® et Bathyelli, représente, à une résolution métrique (1 à 5 mètres), cette entité théorique par un ensemble de polylignes 2D décrivant la nature de la côte (artificielle ou naturelle, rocheuse ou sableuse, escarpée ou basse, etc.). La méthode de construction de la Limite terre-mer permet de produire une limite continue, homogène et cohérente spatialement à l’échelle de l’ensemble du littoral français métropolitain.

Producteur

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Dernière mise à jour

9 juillet 2024

Licence

License Not Specified

Qualité des métadonnées
55.55555555555556/100
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.

Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.

Publiez une réutilisation Qu'est-ce qu'une réutilisation ?

Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.

Partagez vos ressources En savoir plus sur la communauté

Informations

Temporalité

Création

18 octobre 2021

Dernière mise à jour

9 juillet 2024

Couverture spatiale

Couverture territoriale

Granularité de la couverture territoriale

Autre

Actions

Intégrer sur votre site

Extras

dcat

{'provenance': ['Les MNT source utilisés pour le calcul de la Limite terre-mer sont les suivants : - Nuages de points LiDAR topo, bathy ou mixte topo/bathy du programme Litto3D® : il s\'agit d\'un semis de points produit par le Shom ou l’IGN dans le cadre du programme Litto3D® à partir de vols LiDAR topographique "pur", bathymétrique "pur" ou mixte topographique et bathymétrique. LiDAR topographique "pur" : la densité de mesure est d’au moins 2 points/m2. LiDAR bathymétrique "pur" : la densité de mesure, à terre et en mer est de 3 à 4 points/25 m2 en moyenne ; cette densité augmente régulièrement avec l\'arrivée de nouveaux capteurs sur le marché. LiDAR mixte : la densité de mesure en mer varie entre 1 point/m2 (dans les très petits fonds) et 1 point/25m2 (au-delà). La densité des mesures à terre (estran et environnement de la Limite terre-mer) est supérieure (4 points/m2). Ces données sont nettoyées de tout "sursol". - Autres nuages de points LiDAR topo, bathy ou mixte topo/bathy : il s’agit d’un semis de points produit par le Shom ou l’IGN en dehors du programme Litto3D® à partir de vols LiDAR et selon des spécifications au moins aussi exigeantes. - MNT Litto3D® : il s\'agit du modèle altimétrique (maillage 1 m) généré par l\'IGN et le Shom résultant de la fusion des acquisitions LiDAR topo et bathy. - MNT RGE ALTI® : il s\'agit du référentiel MNT haute résolution (maillage de 1 m) de l’IGN, élaboré à partir d’acquisitions LiDAR topographiques sur le littoral. - Autres MNT : d’autres MNT "locaux" peuvent être utilisés (photogrammétrie Shom, MNT locaux GRID ou TIN issus de levés par drone, etc.). Au-delà de cette liste par ordre de préférence, les données de la meilleure actualité sont privilégiées. La surface de la PHMA est élaborée par le Shom à partir de deux sources "étendue à l\'intérieur des terres" : - soit à partir du produit Bathyelli, complété par des données récentes issues des bases de données marée/courant du Shom et constantes harmoniques, pour la métropole ; - soit issue d\'un autre modèle de marée ou autres sources (Références Altimétriques Maritimes, fiche d\'observatoire de marée), prenant en compte les dernières observations in situ. Le type de la limite (artificiel ou naturel) et la nature (sable, roche, etc.) sont renseignés à partir des autres sources de données disponibles (OrtholittoraleV2, BDORTHO®, imagerie oblique du Shom, etc.) ; il s’agit également de différencier les côtes hautes et basses, si besoin à l\'aide d\'un modèle de pente dérivé du MNT littoral. Par ailleurs, les 3 limites maritimes administratives contribuent à la cohérence de la Limite terre-mer dans les fleuves et les lagunes.'], 'accessRights': ['http://inspire.ec.europa.eu/metadata-codelist/LimitationsOnPublicAccess/noLimitations', 'http://inspire.ec.europa.eu/metadata-codelist/ConditionsApplyingToAccessAndUse/noConditionsApply']}

Moissonnage

modified_at

None

archived_at

None

archived

None

backend

CSW-ISO-19139

source_id

668be82ba303991c97d17454

remote_id

http://www.shom.fr/BDML/LIMTM

domain

services.data.shom.fr

last_update

2024-12-27 00:08:32.269000

remote_url

https://data.shom.fr

uri

http://www.shom.fr/BDML/LIMTM

dct_identifier

http://www.shom.fr/BDML/LIMTM

created_at

2021-10-18 00:00:00

Visites

1,2k

112 en déc. 2024

Téléchargements

306

27 en déc. 2024

Réutilisations de ce jeu de données

0

Abonnés

0