Les données présentées ici sont produites à partir des fichiers statistiques élaborés chaque année par la DREES pour décrire la démographie des professionnels de santé. Pour cela, elle mobilise différentes sources.
Le répertoire ADELI (Automatisation des listes) a été mis en place pour répondre à l’obligation d’enregistrement des diplômes des professionnels de santé par les services de l’État conformément au code de la santé publique. Progressivement, le répertoire ADELI a été remplacé par le référentiel RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé). Les dernières professions enregistrées dans ADELI ont basculé dans le RPPS en octobre 2024. ADELI est désormais décommissionné.
Pour les professionnels de santé répertoriés dans ADELI (audioprothésistes, diététiciens, ergothérapeutes, manipulateurs ERM, kinésithérapeutes, opticien-lunetiers, orthophonistes, orthoptistes, pédicure-podologues, professionnels de l’appareillage, psychologues, psychomotriciens et techniciens de laboratoire), sont présentés ici les effectifs d’actifs occupés au 1er janvier de l’année, l’âge moyen des professionnels et la densité pour 100 000 habitants, de 2012 jusqu'à l'année de bascule au RPPS. Ces indicateurs sont déclinés selon leur lieu d’activité principale (région et département), leur genre, leur âge, leur mode d’exercice (libéral ou salarié) et le secteur d’activité dans lequel ils exercent. Pour limiter le biais lié à la sous-déclaration des cessations d'activité au répertoire, seuls les professionnels de moins de 62 ans sont comptabilisés.
Pour les médecins, recensés dans le RPPS, sont présentés les effectifs d’actifs occupés au 1er janvier de l’année, leur âge moyen et la densité pour 100 000 habitants, de 2012 à 2024. Ces indicateurs sont déclinés en fonction du lieu de leur activité la plus récente (région et département), de leur genre, de leur âge, de leur mode d’exercice (libéral, mixte ou salarié) et de la spécialité exercée. Sont présentés également les effectifs d’actifs occupés au 1er janvier suivant les spécialités exercées à un niveau détaillé, les effectifs d’actifs occupés au 1er janvier suivant le la région de diplôme et la région de leur activité la plus récente, ainsi que le nombre d’activités exercées par ces médecins en cours au 1er janvier déclinées suivant le lieu de l'activité (région et département), le mode d'exercice (libéral ou salarié), le secteur d’activité et la spécialité exercée.
Pour les autres professionnels de santé recensés dans le RPPS (chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, pharmaciens, pédicures-podologues et sages-femmes), sont présentés ici les effectifs d’actifs occupés au 1er janvier de l’année, l’âge moyen des professionnels et la densité pour 100 000 habitants, depuis l’année de bascule au RPPS jusqu’à 2024. Ces indicateurs sont déclinés en fonction du lieu de leur activité la plus récente (région et département), de leur genre, de leur âge, de leur mode d’exercice (libéral, mixte ou salarié) et du secteur d’activité dans lequel ils exercent.
L‘insuffisante qualité, à ce jour, des données relatives aux infirmières dans le RPPS ne permet pas de les utiliser pour élaborer des statistiques sur leurs effectifs. Les aides-soignantes ne font pas partie du périmètre du RPPS. La DREES a ainsi mené des travaux spécifiques pour étudier la démographie des infirmières et des aides-soignantes à partir de la base tous salariés (BTS) et du système national des données de santé (SNDS). Sont diffusés ici les effectifs d’infirmières libérales de 2012 à 2023, ventilés par sexe, âge, région et département, ainsi que les effectifs d’infirmières et d’aides-soignantes salariées de 2013 à 2021, ventilés par spécialité, sexe, âge, secteur d’activité, région et département.
Pour en savoir plus : Démographie des infirmières et des aides-soignantes | Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
Certains fichiers ne sont pas disponibles