Indices de position sociale des écoles (2016-2021)
Description
L’indice de position sociale (IPS) permet d'appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de leurs parents. Pour chaque PCS, la valeur numérique de l’IPS correspond à un résumé quantitatif d’un ensemble d’attributs socio-économiques et culturels liés à la réussite scolaire.
Concrètement, pour déterminer les valeurs associées à chaque PCS, nous avons considéré la moyenne pondérée de caractéristiques telles que les diplômes, les pratiques culturelles, les conditions matérielles, le capital culturel et l’implication des parents dans la scolarité. Cette méthodologie statistique est décrite dans l’article de Rocher (2016) et s’appuie sur une méthode d’analyse de données (analyse des correspondances multiples) réalisée à partir du panel de la DEPP d’élèves entrés en sixième en 2007. Les valeurs de référence de l’IPS sont disponibles pour chaque PCS et pour chaque croisement de PCS (mère-père), cf. Rocher (2016) (table de passage disponible en pièce jointe ci-dessous).
Ainsi, dès lors que les PCS des parents ont été recueillies, il suffit d'appliquer les valeurs de référence de l’IPS. Le niveau social d'un établissement scolaire est apprécié à travers le calcul de la moyenne des IPS des élèves qui y sont scolarisés.
Il convient de rappeler que, comme tout indice synthétique, il s’agit d’un résumé simplifié de la réalité, qui ne peut rendre compte à lui seul de la complexité de la situation socio-économique et culturelle des élèves accueillis dans un établissement.
Enfin, l’IPS étant basé sur les PCS déclarées par les familles et enregistrées par les établissements, il est soumis à une certaine marge d’erreur : ainsi, il est conseillé de ne pas sur-interpréter des différences de 3 points ou moins concernant les IPS moyens des écoles.
Champ :
Le fichier fournit les IPS moyens pour les écoles de France sous tutelle de l'Education Nationale, publiques et privées sous contrat, calculés à partir des données de la rentrée N.
Le calcul des IPS des écoles est effectué à partir des élèves de CM2, dont on connaît les PCS lorsqu’ils sont en 6ème. Il correspond plus exactement à la moyenne de l’IPS des anciens élèves de l’école sur les cinq dernières années. En outre, les IPS sont fournis uniquement pour les écoles ayant eu au moins 25 élèves de CM2 sur les cinq dernières années. De ce fait les écoles maternelles sont exclues du champ puisqu’elles n’ont pas d’élèves de CM2.
Dans le fichier mis à disposition, chaque ligne correspond à une école pour une année scolaire donnée.
Modifications : un premier fichier sur l’IPS des écoles a été déposé le 05/10/2022. Il présentait l’IPS des écoles ayant eu plus de 5 élèves de CM2 sur les cinq dernières années.
Référence :
Rocher, T. (2016). Construction d’un indice de position sociale des élèves. Éducation & formations, DEPP, 90, pp.5-27.
Dauphant F., Evain F., Guillerm M., Simon C., Rocher T. (2023), L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements. Note d’information de la Depp n°23.16.
En savoir plus sur l’indice de position sociale : https://www.education.gouv.fr/l-indice-de-position-sociale-ips-357755
Producteur
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
Dernière mise à jour
24 mai 2024
Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Fichiers documentés
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour respectée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle renseignée
Couverture spatiale renseignée
Certains fichiers ne sont pas disponibles
Qualité des métadonnées
Certains fichiers ne sont pas disponibles
2 APIs
3 Réutilisations
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.
Informations
Tags
ID
63478da8b4c219a0cf8c0d3a
Source originale
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_ecoles_v2/
Temporalité
Création
5 octobre 2022
Fréquence
Annuelle
Couverture temporelle
31/12/2015 à 30/12/2021
Dernière mise à jour
24 mai 2024
Couverture spatiale
Couverture territoriale
France
Granularité de la couverture territoriale
Pays
Actions
Intégrer sur votre site
Extras
dcat
{'license': ['http://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/ETALAB-Licence-Ouverte-v2.0.pdf'], 'rights': ['http://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/ETALAB-Licence-Ouverte-v2.0.pdf']}
Moissonnage
archived_at
None
archived
None
source_id
58864fc5c751df491dae0a67
remote_id
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_ecoles_v2/
domain
data.education.gouv.fr
last_update
2024-11-21 04:01:03.411000
backend
DCAT
modified_at
2024-05-24 11:31:04
remote_url
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_ecoles_v2/
created_at
2022-10-05 00:00:00
dct_identifier
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_ecoles_v2/
uri
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_ecoles_v2/
Statistiques des 12 derniers mois
Visites
34,1k
Téléchargements
7,9k
Réutilisations de ce jeu de données
3
Favoris
7