Indice d'éloignement des lycées
Description
L’éloignement des lycées peut être décrit statistiquement de manière continue à l’aide d’un indicateur synthétique qui tient compte, pour un établissement donné, de multiples dimensions : du lieu de résidence des élèves qu’il scolarise, de l’offre d’enseignement et des équipements alentour.
L’indice d’« éloignement » permet de synthétiser en un indicateur la notion d’éloignement pour un établissement donné. Il permet :
- de prendre en compte les différents aspects de la ruralité et de l’éloignement des établissements
- de classer tous les établissements de manière continue, du moins « éloigné » au plus « éloigné » et de fournir ainsi une approche relative. Toutes les académies, mêmes les plus urbaines comme celles de l’Île-de-France, comptent des établissements relativement « éloignés » ;
Intuitivement, une première possibilité pour décrire de manière continue le caractère rural d’un établissement consisterait à retenir, pour chaque lycée, la proportion de ses élèves qui résident dans une commune rurale. Cette proportion varie de 0 à 100 %. Elle présente cependant un double inconvénient. D’une part, elle ne distingue pas les différentes formes de ruralité, du rural éloigné très peu dense au rural périphérique peu dense. D’autre part, son caractère unidimensionnel occulte la variété des formes que peut prendre l’éloignement des établissements : un établissement peut se trouver dans une situation d’éloignement même en milieu urbain.
Aussi, l’approche doit prendre en compte plusieurs dimensions qui ont trait à la notion d’éloignement pour un établissement scolaire et ses élèves.
Pour un lycée donné, trois types de variables sont distingués :
- Des variables relatives aux élèves qui sont scolarisés dans cet établissement
- Des variables relatives à l’offre scolaire ou de l'enseignement supérieur présente autour de l’établissement
- Des variables relatives à l’offre culturelle et infrastructurelle présente autour de l’établissement
Éditeur
Attributions
DEPP – Ministère de l’éducation nationale (Éditeur)
DEPP – Ministère de l’éducation nationale (Créateur)
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Dernière mise à jour
20 février 2025
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Temporalité
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4 avril 2024
Dernière mise à jour
20 février 2025
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