Depuis 2018, la DEPP calcule chaque année un indice d’éloignement pour chaque collège. Cet indice continu est la synthèse d’un ensemble de variables complémentaires liées à l’éloignement. Il est obtenu au moyen d’une analyse en composantes principales (ACP).
Les variables utilisées pour le calcul de l’indice captent différentes dimensions de l’éloignement géographique des collèges et correspondent, pour la plupart, à la distance entre le collège et un point d’intérêt (lieu d’habitation des élèves, certaines formations, équipements, …).
Jusqu’en 2021, ces distances étaient calculées à vol d’oiseau. Elles sont désormais calculées en temps de trajet au moyen d’un nouveau distancier routier de référence mis à la disposition de la DEPP par l’Insee. Ce distancier s’appuie sur un serveur de routage OSRM (Open Source Routing Machine) permettant d’effectuer des calculs de trajets routiers optimaux à la volée, de point à point, avec une grande rapidité d’exécution, et ce sur l’ensemble du territoire français et frontalier.
Cette nouvelle méthode de calcul permet une mesure de l’éloignement plus fidèle à la topographie des trajets entre établissements et points d’intérêts, notamment en zone de montagne.
Pour faciliter la compréhension, à partir de la rentrée 2022, il a été décidé de fixer la médiane de l’indice à 100, ce qui signifie que la valeur de l’indice est inférieure à 100 pour la moitié des collèges les moins éloignés et supérieure à 100 pour la moitié les plus éloignés. L’interprétation de l’indice reste inchangée : plus la valeur est élevée et plus l’éloignement est important.
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Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée