Indicateurs de valeur ajoutée des lycées d'enseignement professionnel (ancienne version)
Description
Ce jeu de données a été remplacé par une nouvelle version et ne sera plus actualisé.
Nouvelle version des indicateurs de valeur ajoutée en lycée d’enseignement professionnel
Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées sont une batterie d’indicateurs qui visent à évaluer l'action propre de chaque lycée pour faire réussir les élèves qu’il accueille, en terme de réussite au baccalauréat et d’accompagnement tout au long de sa scolarité au lycée.
Les IVAL permettent un diagnostic qui va au-delà de celui qui peut être fait à partir des seuls taux de réussite « bruts » à l’examen. Pour donner une image de l’apport de chaque lycée, le calcul statistique s'efforce d'éliminer l'incidence des facteurs de réussite scolaire extérieurs au lycée, pour essayer de conserver ce qui est dû à son action propre. Pour juger de l’efficacité d’un lycée, la réussite de chacun de ses élèves doit ainsi être comparée à celle des élèves comparables scolarisés dans des lycées comparables. Des indicateurs en « valeur ajoutée » accompagnent ainsi les indicateurs « bruts ». Pour chaque lycée, la valeur ajoutée correspond à la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves accueillis. L’analyse combine des facteurs individuels des élèves (âge et sexe, niveau scolaire à l’entrée au lycée, profil social) et des facteurs liés à la structure de l’établissement (pourcentage de filles, part d'élèves en retard scolaire, profil social des élèves et note moyenne obtenue au diplôme national du brevet).
La valeur ajoutée est une approche relative et non pas absolue. Si la valeur ajoutée est positive, on a tout lieu de penser que l’établissement a plus fait réussir ses élèves que ce qui était prévu vu le profil des élèves qu’il accueillait. Si elle est négative, cela signifie que les résultats de l’établissement sont inférieurs à la moyenne des résultats des établissements qui lui ressemblent.
Les IVAL sont diffusés uniquement pour les lycées publics et privés sous contrat.
Les taux d’accès et leur valeur ajoutée sont calculés uniquement pour les lycées qui offrent un cycle complet, c’est-à-dire qui accueillent des élèves de 2nde, 1ère et Tale. Enfin, les résultats en valeur ajoutée et les effectifs de lauréats par mention ne sont pas diffusés lorsqu’il y a moins de 20 candidats en série GT ou moins de 10 candidats en série PRO.
Les fiches de résultats des lycées sont consultables à partir de la page de diffusion des IVAL sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/les-indicateurs-de-resultats-des-colleges-et-des-lycees-377729
Bibliographie : Evain F., 2020, Indicateurs de valeur ajoutée des lycées Du pilotage interne à la diffusion grand public. Insee, Courrier des statistiques n°5.
__
Producteur
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
Dernière mise à jour
9 octobre 2024
Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Fichiers documentés
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour respectée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle renseignée
Couverture spatiale renseignée
Certains fichiers ne sont pas disponibles
Qualité des métadonnées
Certains fichiers ne sont pas disponibles
2 APIs
1 Réutilisation
Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.
Informations
Mots-clés
ID
5889d044a3a72974cbf0d5bc
Temporalité
Création
9 octobre 2024
Fréquence
Annuelle
Couverture temporelle
31/12/2011 à 30/12/2022
Dernière mise à jour
9 octobre 2024
Couverture spatiale
Couverture territoriale
France
Granularité de la couverture territoriale
Pays
Actions
Intégrer sur votre site
Extras
dcat
{'license': ['http://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/ETALAB-Licence-Ouverte-v2.0.pdf'], 'rights': ['http://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/ETALAB-Licence-Ouverte-v2.0.pdf']}
Moissonnage
archived_at
None
archived
None
source_id
58864fc5c751df491dae0a67
remote_id
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-indicateurs-de-resultat-des-lycees-denseignement-professionnels/
domain
data.education.gouv.fr
last_update
2024-11-21 04:00:46.483000
backend
DCAT
modified_at
2024-10-09 20:57:30
remote_url
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-indicateurs-de-resultat-des-lycees-denseignement-professionnels/
created_at
2024-10-09 20:57:30
dct_identifier
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-indicateurs-de-resultat-des-lycees-denseignement-professionnels/
uri
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-indicateurs-de-resultat-des-lycees-denseignement-professionnels/
Statistiques des 12 derniers mois
Visites
2,2k
Téléchargements
1,2k
Réutilisations de ce jeu de données
0
Favoris
2