Haies de Troyes Champagne Métropole

Description

Définition :
Axe d'une haie.
La Haie est définie comme une clôture naturelle composée d’arbres, d’arbustes, d’épines ou de branchages et servant à délimiter ou à protéger un champ.

Sélection :
Cette couche des haies linéaires est issue de la combinaison des haies surfaciques de la couche Zone de végétation de la BDTopo®, Nature = "Haie", et des haies surfaciques issues du Registre Parcellaire Graphique (RPG), combinaison suivie d’une squelettisation.

• Les haies (surfaciques) de la couche Zone de végétation de la BDTopo® sont saisies au bord du houppier. Leur largeur doit être inférieure à 20 m, et leur longueur supérieure à 25 m. Le seuil d’interruption pour la saisie est de 20 m. Se référer à la définition de la Nature="Haie" dans la classe Zone de végétation.
• Les haies (surfaciques) du RPG sont saisies selon l’emprise au sol. La largeur du houppier de la haie modélisée doit être inférieure à 20 m, et leur longueur minimale est de quelques mètres (nécessité que l’objet soit longiligne).

Le seuil d’interruption pour la saisie est de 5 m.

Modélisation géométrique :
Ligne rejoignant le houppier du premier arbre à celui du dernier.
Les présentes haies, issues de la fusion de ces deux sources, disposent d’un seuil de largeur maximal de 20 m, homogène quelle que soit la source : les objets plus larges ne sont pas des haies. Les seuils de longueur minimale et d’interruption pour la saisie sont ceux de la source des objets (voir : Sélection).
En cas de superpositions entre les deux sources de données, la géométrie de la haie issue de la classe Zone de végétation de la BDTopo® est conservée.

Des traitements basés sur la forme du polygone et sur des critères de distance permettent d’une part de limiter les doublons d’une même haie dus aux différences entre les deux sources de données, et d’autre part de reconstituer les continuités. Des nettoyages ont permis de supprimer les superpositions avec les axes de transport (réseau routier et ferré).

Enfin une squelettisation permet de générer un objet linéaire à partir de la surface.

Pour la liste des variables, voir pages 180 et 181 du document "descriptif de contenu BD TOPO version 3.0" : [https://geoservices.ign.fr/sites/default/files/2021-07/DC_BDTOPO_3-0.pdf]

INFORMATION : LE JEU DE DONNÉES EST DISPONIBLE EN TROIS FORMATS (.XLSX, .CSV ET *.GPKG). LE NOMBRE D'ENREGISTREMENTS EST DE L'ORDRE DE : 11591

Producteur

Dernière mise à jour

8 août 2024

Licence

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Qualité des métadonnées
100.0/100

1 API

Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.

Publiez une réutilisation Qu'est-ce qu'une réutilisation ?

Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.

Partagez vos ressources En savoir plus sur la communauté

Informations

Temporalité

Création

8 août 2024

Fréquence

Annuelle

Couverture temporelle

14/03/2024 à 15/03/2024

Dernière mise à jour

8 août 2024

Couverture spatiale

Couverture territoriale

Troyes Champagne Métropole

Granularité de la couverture territoriale

Intercommunalité française (EPCI)

Actions

Intégrer sur votre site

Visites

441

5 en janv. 2025

Téléchargements

43

Réutilisations de ce jeu de données

0

Abonnés

0