Exposition de la population française aux rayonnements ionisants EXPOP
Description
L’IRSN a publié en 2021 un rapport qui présente le bilan de l’exposition de la population française aux rayonnements ionisants, sur la période 2014-2019. L’imagerie médicale et le radon constituent les sources principales de cette exposition. Viennent ensuite le rayonnement tellurique, l’incorporation de radionucléides naturels, le rayonnement cosmique, et enfin l’usage industriel et militaire de la radioactivité, essentiellement via les anciennes retombées des essais nucléaires atmosphériques et de l’accident de Tchernobyl.
Ce rapport est disponible sur : https://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Communiques_et_dossiers_de_presse/Documents/IRSN_Rapport%20EXPOP_def.pdf
Les fichiers présentent les valeurs d’exposition annuelle aux rayonnements naturels cosmiques et telluriques, au radon et à l’usage industriel et militaire de la radioactivité retenues dans le cadre de l’établissement de ce bilan, et utilisées pour fournir un ordre de grandeur de ces expositions individuelles au moyen de la calculette disponible sur https://expop.irsn.fr ou de l’application mobile « Radon et radioactivité » sur Android et iOS (https://www.irsn.fr/appli-radon). Concernant l’exposition médicale à visée diagnostique et l’exposition liée à l’incorporation de radionucléides naturels, certaines des données utilisées peuvent être retrouvées dans les annexes du rapport.
Les estimations de dose sont réalisées à partir des coefficients de dose en vigueur dans la réglementation française à la date de parution du rapport (juin 2021).
Exposition de la population aux rayonnements ionisants dans les différentes communes en France
Ce fichier associe les doses efficaces annuelles moyennes, en µSv/an, pour un individu vivant dans les communes de France métropolitaine. Ces valeurs ont été obtenues selon la méthode détaillée dans le rapport de l’IRSN et résumée ci-après :
- Concernant les rayonnements naturels telluriques, la méthode de calcul s’appuie sur le classement des formations géologiques en fonction de leurs teneurs en uranium et sur le croisement de celles-ci avec les résultats dosimétriques obtenus dans le cadre du suivi radiologique des dentistes et vétérinaires.
- Concernant les rayonnements naturels cosmiques, la méthode de calcul s’appuie sur l’altitude de la mairie de chaque commune.
- Concernant le radon, la méthode de calcul s’appuie un modèle géostatistique permettant d’estimer l’activité volumique du radon dans l’habitat à partir de résultats de mesure de la concentration en radon dans l’habitat et de la cartographie du potentiel radon géogénique. Deux types d’habitat sont considérés : maison individuelle ou habitat collectif.
- Concernant l’usage industriel et militaire de la radioactivité, c’est-à-dire essentiellement les anciennes retombées des essais nucléaires atmosphériques et de l’accident de Tchernobyl, la méthode de calcul différencie les communes situées en Zones de Rémanence Elevée (dépôts de l’accident de Tchernobyl supérieurs à 10 000 Bq/m2) des communes situées en dehors de ces zones.
Estimation de l’exposition individuelle aux rayonnements ionisants au cours d’un vol aérien
Ce fichier associe chaque itinéraire de vol à la dose efficace moyenne, en mSv/vol, due aux rayonnements naturels cosmiques, calculée à l’aide du système SievertPN
Producteur
Dernière mise à jour
4 septembre 2024
Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Fichiers documentés
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour respectée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle renseignée
Couverture spatiale renseignée
Tous les fichiers sont disponibles
Qualité des métadonnées
1 API
Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.
Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.
Informations
Tags
ID
6148533237daa73c8aa68abf
Temporalité
Création
20 septembre 2021
Fréquence
Quinquennale
Couverture temporelle
01/2014 à 01/2019
Dernière mise à jour
4 septembre 2024
Couverture spatiale
Couverture territoriale
France métropolitaine
Granularité de la couverture territoriale
Commune française
Actions
Intégrer sur votre site
Statistiques des 12 derniers mois
Visites
3,1k
Téléchargements
477
Réutilisations de ce jeu de données
0
Favoris
2