Catégorisation de l'offre de transport en commun - Plan de mobilité - MEL

Description

Catégorisation de l'offre de transport en commun du Plan Mobilité de la MEL dans laquelle le niveau d'offre associé à chaque périmètre est déterminé par le nombre moyen de dessertes quotidiennes de l’arrêt ou de la station dans les 2 sens cumulés. Les données utilisées proviennent de Kéolis Lille Métropole, exploitant du réseau de transport Ilévia et de SNCF région Hauts de France. Elles décrivent l'offre de transport en 2020, TER, bus, métro et tramway, sur la Métropole Européenne de Lille.

Dans le cas des arrêts de bus, c’est le niveau d’offre de la ligne la plus performante desservant l’arrêt qui est retenu c’est à dire le nombre moyen quotidien de dessertes de tous les arrêts desservis par la ligne.

Les arrêts et stations de transports collectifs (TER, métro, tramway, et bus) sont représentés par des cercles de rayon 500 mètres. Le niveau d'offre associé à chaque cercle est déterminé par le nombre moyen de dessertes quotidiennes de l’arrêt ou de la station dans les 2 sens cumulés.

Contexte de collecte

Du point de vue de la mise en œuvre d’une politique de mobilité durable, les abords de stations de transports collectifs sont des lieux privilégiés de mise en cohérence et d’articulation des politiques et projets d’aménagement et de développement urbain, d’habitat, de qualité des espaces publics, et de mobilité.

Les stations des secteurs les mieux desservis sont pour la très grande majorité situé au sein de tissus déjà urbanisés, et présentent des potentialités d’optimisation du foncier en renouvellement urbain, pour construire la ville sur la ville dans une conception « d’urbanisme circulaire ».

Du point de vue de l’aménagement du territoire, les potentiels de constructibilité au sein de ces secteurs de bonne desserte en transports collectifs contribuent ainsi à la fois :

  • à limiter l’étalement urbain et l’artificialisation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers ;

  • à renforcer la présence d’habitants et d’emplois en proximité immédiate des stations de transports collectifs.

Ce diagnostique permet d'élaborer la carte des DIVAT.

Méthode de collecte

Le diagnostic préalable à l'élaboration du Plan d'Action proposé par le Plan de Mobilité a permis de dresser un panorama complet de l'offre de transport 2020 sur le territoire MEL.

Producteur

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Dernière mise à jour

21 novembre 2024

Licence

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Qualité des métadonnées
66.66666666666666/100

Fréquence de mise à jour non renseignée

Certains fichiers ne sont pas disponibles

Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.

Publiez une réutilisation Qu'est-ce qu'une réutilisation ?

Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.

Partagez vos ressources En savoir plus sur la communauté

Informations

Temporalité

Création

27 octobre 2023

Couverture temporelle

27/10/2023 à 31/12/2035

Dernière mise à jour

21 novembre 2024

Couverture spatiale

Couverture territoriale

Granularité de la couverture territoriale

Autre

Actions

Intégrer sur votre site

Moissonnage

modified_at

None

archived_at

None

archived

None

backend

CSW-DCAT

created_at

2023-10-27 00:00:00

source_id

58b68fdcc751df10ea84f9cc

remote_id

b5dce743-595b-4157-be6f-0b2aa0f296ba

domain

data.lillemetropole.fr

last_update

2024-11-23 04:03:17.893000

remote_url

https://data.lillemetropole.fr/catalogue/dataset/b5dce743-595b-4157-be6f-0b2aa0f296ba

uri

https://data.lillemetropole.fr/catalogue/dataset/b5dce743-595b-4157-be6f-0b2aa0f296ba

dct_identifier

b5dce743-595b-4157-be6f-0b2aa0f296ba

Visites

407

74 en nov. 2024

Téléchargements

148

7 en nov. 2024

Réutilisations de ce jeu de données

0

Favoris

0