Campagne Nationale Logement 1 CNL1

Description

La campagne nationale dans les logements conduite par l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI) sur la période allant de septembre 2003 à décembre 2005 autorise à dresser un premier état de la qualité de l’air intérieur représentatif de la situation des 24 millions de résidences principales en France métropolitaine continentale.
Les paramètres ont été choisis en fonction de leur impact sur la qualité de l'air ou sur le confort, de leur dangerosité et de leur fréquence d'apparition : monoxyde de carbone, composés organiques volatils, particules, radon, allergènes de chiens, de chats, d'acariens, rayonnement gamma, dioxyde de carbone, température, humidité relative (Mosqueron et Nedellec, 2002, https://www.oqai.fr/fr/media/rapports/hierarchisation-sanitaire-des-parametres-mesures-dans-les-batiments-par-l-observatoire-de-la-qualite-de-l-air-interieur). Pour la plupart, ce sont des paramètres différents de ceux retenus habituellement pour caractériser la qualité de l'air extérieur car ils sont le reflet de la présence de multiples sources potentielles de pollution intérieure : matériaux, équipements, mobilier, produits ménagers, activité humaine, environnement extérieur, etc.
Des informations détaillées ont également été collectées sur les caractéristiques techniques des logements et leur environnement ainsi que sur les ménages, leurs activités et le temps passé au contact de la pollution. Les données ont été recueillies dans 567 résidences principales (1 612 individus enquêtés) réparties sur 50 départements et 74 communes de la France continentale métropolitaine, sur une durée d'une semaine, à l'intérieur des logements, dans les garages communiquant avec le logement (lorsqu'ils existaient) et à l'extérieur.
Il existe une spécificité de la qualité de l’air à l’intérieur des logements par rapport à l’extérieur qui s'exprime en particulier par la présence de certaines substances non observées à l'extérieur ou par des concentrations nettement plus importantes à l'intérieur. Les polluants visés sont présents à des niveaux quantifiables dans la majorité des logements du parc. La répartition de la pollution chimique organique n'est pas homogène dans le parc. Seule une minorité de logement (9%) présente des concentrations très élevées pour plusieurs polluants simultanément ; à l'inverse 45% des logements présentent des niveaux de concentrations très faibles pour l'ensemble des polluants mesurés. Polluant par polluant, de 5 à 30% des logements présentent des valeurs nettement plus élevées que les concentrations trouvées en moyenne dans le parc.
Le détail des enquêtes, la procédure d’échantillonnage des logements, les éléments d’assurance qualité et les résultats détaillés relatifs à cette campagne sont consultables dans le rapport mis en ligne par l’OQAI (Kirchner et al., 2007, https://www.oqai.fr/fr/media/rapports/1-log-cnl1-etat-qai ).

Producteur

Dernière mise à jour

19 décembre 2024

Licence

Open Data Commons Open Database License (ODbL)

Qualité des métadonnées
100.0/100

Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.

Publiez une réutilisation Qu'est-ce qu'une réutilisation ?

Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.

Partagez vos ressources En savoir plus sur la communauté

Informations

Temporalité

Création

7 décembre 2024

Fréquence

Ponctuelle

Couverture temporelle

01/09/2003 au 21/12/2005

Dernière mise à jour

19 décembre 2024

Couverture spatiale

Granularité de la couverture territoriale

Pays

Actions

Intégrer sur votre site

Visites

458

20 en avr. 2025

Téléchargements

149

6 en avr. 2025

Réutilisations de ce jeu de données

0

Favoris

0