Bâtiments de Troyes Champagne Métropole

Description

Construction au-dessus du sol qui est utilisée pour abriter des humains, des animaux, des objets, pour la production de biens économiques ou pour la prestation de services et qui se réfère à toute structure construite ou érigée de façon permanente sur son site.

Sélection :
Initialement, les seuils de sélection des bâtiments étaient les suivants :

• Tous les bâtiments de plus de 50 m² sont inclus.
• Les bâtiments faisant entre 20 et 50 m² sont sélectionnés en fonction de leur environnement et de leur aspect.
• Les bâtiments de moins de 20 m² sont représentés par un objet de classe Construction ponctuelle s’ils sont très hauts, ou s’ils sont spécifiquement désignés sur la carte au 1 : 25 000 en cours (ex: antenne, transformateur…).

Après unification de la BDTOPO® avec la BD PARCELLAIRE®
Tous les bâtiments présents dans la dernière édition de la BD PARCELLAIRE® vecteur sont inclus, sauf éventuellement des bâtiments manifestement détruits depuis la date de validité de la BD PARCELLAIRE®.

Les petits bâtiments de la BD PARCELLAIRE® qui représentent des constructions ponctuelles (exemple des transformateurs) ou des constructions linéaires (exemple des murs de remparts) sont saisis avec leur modélisation initiale respective en BDTOPO®.
Il n’existe plus de seuil minimal pour la superficie des bâtiments.
Cependant, si une nouvelle saisie photogrammétrique a lieu après les phases d’unification du bâti, les nouveaux bâtiments ne posséderont pas la granularité de la BD PARCELLAIRE®. Pour la restitution, les seuils de sélection initiaux sont alors appliqués (bâtiments de plus de 50 m² et bâtiments de 20 à 50 m² en fonction de leur environnement et de leur aspect).

Modélisation géométrique :
Bâtiments issus de la BD PARCELLAIRE®
Ils sont différenciés par le champ 'Origine du bâtiment' = ''Cadastre''
Le contour extérieur du bâtiment repris de la BD PARCELLAIRE® est éventuellement translaté sur le bâtiment BDTOPO® lors du processus d'unification. L’orientation initiale de la BD PARCELLAIRE® est généralement conservée, sauf en cas de rotation trop marquée par rapport aux données BDTOPO® initiales.

La forme du contour est prise au sol. Le polygone est aplati c’est-à-dire que l’on affecte à chaque point du bâtiment unifié la même altitude toit (comme une « boîte à chaussures »).
Les bâtiments BD PARCELLAIRE® ont une granularité plus fine que les bâtiments issus de BDTOPO® (découpage aux parcelles, aux extensions de bâtiment…). En conséquence, ce qui n’était qu’un bâtiment en BDTOPO® est représenté par plusieurs bâtiments après unification.

Pour la liste des variales, voir pages 63 à 78 du document "descriptif de contenu BD TOPO version 3.0" : https://geoservices.ign.fr/sites/default/files/2021-07/DC_BDTOPO_3-0.pdf

INFORMATION : LE JEU DE DONNÉES EST DISPONIBLE EN TROIS FORMATS (*.XLSX, *.CSV ET *.GPKG). LE NOMBRE D'ENREGISTREMENTS EST DE L'ORDRE DE : 107946

Producteur

Dernière mise à jour

8 août 2024

Licence

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Qualité des métadonnées
100.0/100

1 API

Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.

Publiez une réutilisation Qu'est-ce qu'une réutilisation ?

Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.

Partagez vos ressources En savoir plus sur la communauté

Informations

Temporalité

Création

8 août 2024

Fréquence

Annuelle

Couverture temporelle

14/03/2024 au 15/03/2024

Dernière mise à jour

8 août 2024

Couverture spatiale

Couverture territoriale

Troyes Champagne Métropole

Granularité de la couverture territoriale

Intercommunalité française (EPCI)

Actions

Intégrer sur votre site

Visites

555

6 en avr. 2025

Téléchargements

77

1 en avr. 2025

Réutilisations de ce jeu de données

0

Favoris

0