Bâtiments de Troyes Champagne Métropole

Description

Construction au-dessus du sol qui est utilisée pour abriter des humains, des animaux, des objets, pour la production de biens économiques ou pour la prestation de services et qui se réfère à toute structure construite ou érigée de façon permanente sur son site.

Sélection :
Initialement, les seuils de sélection des bâtiments étaient les suivants :

• Tous les bâtiments de plus de 50 m² sont inclus.
• Les bâtiments faisant entre 20 et 50 m² sont sélectionnés en fonction de leur environnement et de leur aspect.
• Les bâtiments de moins de 20 m² sont représentés par un objet de classe Construction ponctuelle s’ils sont très hauts, ou s’ils sont spécifiquement désignés sur la carte au 1 : 25 000 en cours (ex: antenne, transformateur…).

Après unification de la BDTOPO® avec la BD PARCELLAIRE®
Tous les bâtiments présents dans la dernière édition de la BD PARCELLAIRE® vecteur sont inclus, sauf éventuellement des bâtiments manifestement détruits depuis la date de validité de la BD PARCELLAIRE®.

Les petits bâtiments de la BD PARCELLAIRE® qui représentent des constructions ponctuelles (exemple des transformateurs) ou des constructions linéaires (exemple des murs de remparts) sont saisis avec leur modélisation initiale respective en BDTOPO®.
Il n’existe plus de seuil minimal pour la superficie des bâtiments.
Cependant, si une nouvelle saisie photogrammétrique a lieu après les phases d’unification du bâti, les nouveaux bâtiments ne posséderont pas la granularité de la BD PARCELLAIRE®. Pour la restitution, les seuils de sélection initiaux sont alors appliqués (bâtiments de plus de 50 m² et bâtiments de 20 à 50 m² en fonction de leur environnement et de leur aspect).

Modélisation géométrique :
Bâtiments issus de la BD PARCELLAIRE®
Ils sont différenciés par le champ 'Origine du bâtiment' = ''Cadastre''
Le contour extérieur du bâtiment repris de la BD PARCELLAIRE® est éventuellement translaté sur le bâtiment BDTOPO® lors du processus d'unification. L’orientation initiale de la BD PARCELLAIRE® est généralement conservée, sauf en cas de rotation trop marquée par rapport aux données BDTOPO® initiales.

La forme du contour est prise au sol. Le polygone est aplati c’est-à-dire que l’on affecte à chaque point du bâtiment unifié la même altitude toit (comme une « boîte à chaussures »).
Les bâtiments BD PARCELLAIRE® ont une granularité plus fine que les bâtiments issus de BDTOPO® (découpage aux parcelles, aux extensions de bâtiment…). En conséquence, ce qui n’était qu’un bâtiment en BDTOPO® est représenté par plusieurs bâtiments après unification.

Pour la liste des variales, voir pages 63 à 78 du document "descriptif de contenu BD TOPO version 3.0" : https://geoservices.ign.fr/sites/default/files/2021-07/DC_BDTOPO_3-0.pdf

INFORMATION : LE JEU DE DONNÉES EST DISPONIBLE EN TROIS FORMATS (.XLSX, .CSV ET *.GPKG). LE NOMBRE D'ENREGISTREMENTS EST DE L'ORDRE DE : 107946

Producteur

Dernière mise à jour

8 août 2024

Licence

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Qualité des métadonnées
100.0/100

1 API

Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.

Publiez une réutilisation Qu'est-ce qu'une réutilisation ?

Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.

Partagez vos ressources En savoir plus sur la communauté

Informations

Temporalité

Création

8 août 2024

Fréquence

Annuelle

Couverture temporelle

14/03/2024 à 15/03/2024

Dernière mise à jour

8 août 2024

Couverture spatiale

Couverture territoriale

Troyes Champagne Métropole

Granularité de la couverture territoriale

Intercommunalité française (EPCI)

Actions

Intégrer sur votre site

Visites

381

46 en déc. 2024

Téléchargements

39

Réutilisations de ce jeu de données

0

Abonnés

0