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Bassins de vie hyper ruraux

Description

Zonage établi à partir de la typologie des campagnes françaises de la DATAR et prenant en compte l’accessibilité des services à la population, les bassins de vie hyper-ruraux regroupent en 2014 environ 5% de la population française et 14% des communes sur près de 26 % du territoire national. L’hyper-ruralité incarne la « ruralité de l’éloignement » sous toutes ses formes : - éloignement des individus entre eux (faible densité de population) ; - éloignements des individus vis-à-vis des services du quotidien et éloignement entre les pôles qui assurent modestement, parfois avec difficulté, le rôle de centralité pour ces territoires (faible densité en pôles de services de tous types) ; - éloignement de ces territoires vis-à-vis des métropoles, agglomérations, pôles urbains, bassins d’emploi, centres universitaires ou de décision, tant du fait des distances à parcourir que des conditions d’enclavement géographique. L’identification des bassins de vie hyper-ruraux permettra d’en établir et de suivre le portrait statistique. Les indicateurs de base confirment que ces bassins de vie concentrent : - la grande majorité des communes à faible densité de population, avec une médiane de 22 hab./km, soit 3 à 4 fois plus faible que dans les autres territoires « ruraux » (74,6 hab./km²) - des populations généralement à faibles revenus, avec une moyenne d’âge élevée et un vieillissement nettement accentué (plus du quart de la population est âgé de plus de 65 ans, contre seulement 17 à 18% dans les autres territoires), - un taux d’emploi significativement plus faible (63,4% contre 65,6%) que dans les autres territoires ruraux, avec une part relativement plus élevée de l’économie présentielle (72,9% contre 64,8%), du fait de la faible représentation du tissu productif. Devenue largement minoritaire en France, la part d’emploi agricole y reste relativement élevée, voire très élevée pour certaines communes, - un temps d’accès aux services et à l’emploi nettement supérieurs à la moyenne française pour la majorité des communes qui les composent, en lien avec l’absence de centralités fortes.

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Dernière mise à jour

26 février 2020

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5 mars 2020

Dernière mise à jour

26 février 2020

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